Tous au théâtre dans le quartier Rosemont!

Le 22 février dernier, les élèves de secondaire 1 et 2 de l’école secondaire Père Marquette ont offert deux représentations de leur adaptation du spectacle de marionettes Philémon et Baucis devant plus de 250 élèves du primaire et citoyens de l’arrondissement à la Maison de la culture Rosemont – La-Petite-Patrie. Ces représentations sont l’aboutissement d’un projet de médiation culturelle réalisé en collaboration entre six partenaires de Rosemont – La-Petite-Patrie : L’Illusion, Théâtre de marionnettes, la Maison de la culture RPP, la Bibliothèque Marc-Favreau, l’École secondaire Père-Marquette, ainsi que les Écoles primaires Madeleine-deVerchères et Saint-Étienne.

6 ORGANISMES – 8 ATELIERS DE MÉDIATION CULTURELLE – 150 JEUNES IMPLIQUÉS

Du mois d’octobre à aujourd’hui, des élèves de secondaire 1 et 2 de l’École Père Marquette ont travaillé à s’approprier l’histoire, les marionnettes et le décor du spectacle Philémon et Baucis, une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Pour y arriver, ils ont d’abord assisté à une représentation du spectacle donnée par les marionnettistes de la compagnie. Ils ont ensuite fait des recherches sur les contes à la Bibliothèque Marc-Favreau avec l’aide des bibliothécaires dévouées. Une série de huit ateliers de création à l’École Père-Marquette en compagnie des artistes de L’Illusion a ensuite permis aux jeunes de recréer le spectacle à leur image pour le présenter à la Maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie.

Le projet favorise l’accès aux arts pour les élèves du primaire et du secondaire tout en donnant le droit de parole aux élèves, peu importe leur origine, leur classe sociale ou leur niveau scolaire. Il contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire et à leur arrondissement.

© Stéphanie Baran

© Stéphanie Baran

Le projet a été réalisé grâce au financement du programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais, offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...