Documentaire sur la médiation culturelle

Que ce soit en suivant la rencontre entre des jeunes adolescents de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Marie-Josée Lord, artiste soprano, à la fin d’un concert, ou bien encore en dansant en compagnie de passants du centre-ville autour d’une œuvre publique située au centre-ville, le documentaire L’artiste, l’œuvre et le citoyen nous invite à plonger dans l’indéfinissable univers de la médiation culturelle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S4U0BWnLfm4[/youtube]

La Gang des Arts – Extrait du documentaire L’artiste, l’oeuvre, le citoyen
Réalisé par Étienne Hansez, en collaboration avec Luc Bourdon
Productrice : Luce Roy, Productions Quatre Dix
Tournage réalisé du 23 janvier au 1er mai 2010

Comment rendre accessible la culture? Comment susciter la participation culturelle? Comment rejoindre ces adolescents, ces immigrants, ces populations défavorisées afin de créer de véritables rencontres entre les artistes, les œuvres et la population?

En passant d’une œuvre à l’autre, d’un quartier de Montréal à l’autre, ce documentaire révèle l’impact du travail des arrondissements, des agents culturels, des organismes culturels et des artistes sur les habitants montréalais.

D’une simple rencontre avec un artiste jusqu’au projet de création collective, la médiation culturelle ne sert pas uniquement de prétexte à la découverte de l’art, elle réunit et incite ces populations à se rejoindre dans un espace temps et géographique commun à tous : la Ville de Montréal.

[youtube width= »200″ height= »162″]http://www.youtube.com/watch?v=82dCyO9m1Wc[/youtube] Tu vois ce que je veux dire
Extrait du documentaire L’artiste, l’oeuvre, le citoyen
Un duo improbable sillonne les rues de Montréal. L’un des deux partenaires est le spectateur marcheur de Tu vois ce que je veux dire? Il a les yeux bandés et son rapport au monde est bouleversé. Les odeurs et les bruits sont devenus plus présents. Sa perception de l’espace change. Imaginé par les chorégraphes Martin Chaput et Martial Chazallon, présenté dans le cadre du Festival Trans-Amérique (FTA) 2010, ce parcours à l’aveugle dans les quartiers de Villeray et Parc-Extension permet aux spectateurs de revisiter la place de du corps dans un environnement urbain quotidien.
[youtube width= »200″ height= »162″]http://www.youtube.com/watch?v=stE0RggorNA[/youtube] Résidence d’artistes à l’école
Extrait du documentaire L’artiste, l’oeuvre, le citoyen
Ce projet vise à créer un rapprochement entre les jeunes et la culture par la présence de l’artiste Lucie Hamel au sein-même de l’école de Maisonneuve. Ce processus de résidence à l’école se déroule sur plusieurs étapes. À la fin du projet, les œuvres de l’artiste et des enfants sont exposées dans la salle d’exposition de la maison de la culture Maisonneuve. Une source d’inspiration certaine pour les enfants.

Le documentaire est une production de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...