Une émission hebdomadaire sur la médiation culturelle à Montréal!

Montréal regorge d’initiatives en médiation culturelle qui permettent non seulement de favoriser l’accès à la culture, mais aussi de provoquer un réel échange entre les artistes et les citoyens.  Chaque semaine, Joakim Lemieux vous fait découvrir un de ces projets en médiation culturelle dans sa chronique à Montréalité sur MAtv. Qu’ils soient destinés aux jeunes, aux ainés, aux populations marginales ou éloignées des offres culturelles, ces projets permettent à tous les citoyens de devenir acteurs de la culture. Découvrez-les dans les vidéos de Montréalité.

 

Le théâtre dans son quartier, avec Espace libre

Le théâtre Espace Libre s’ouvre plus que jamais sur son quartier afin d’être un lieu rassembleur et de s’inscrire dans sa communauté immédiate. Avec ses tarifs spéciaux pour les habitants du quartier, l’organisation d’un comité spectateur pour démystifier le théâtre, et le projet de «spectacle de quartier» qui intègre les citoyens dans la mise en scène de pièces, le théâtre Espace Libre veut rendre le théâtre plus accessible et ouvrir cet art à tous. Pour la première édition du Spectacle de quartier, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont mis en scène Pôle Sud, documentaires scéniques avec les habitants du quartier Centre-Sud. Cette démarche citoyenne se poursuivra ensuite avec un spectacle consacré à Camillien Houde, présenté dans le cadre de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

Retrouver son sanctuaire, avec les Productions Onishka

Sanctuaire, c’est un projet artistique à vocation sociopolitique entre les Productions Onishka, des artistes indépendantes et des résidentes du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. De janvier à août 2016, les participantes expérimenteront la danse, le théâtre, les arts visuels et la vidéo afin de retrouver ce sanctuaire qu’elles portent en elles pour surmonter les choses difficiles qu’elles ont pu vivre. Découvrez ce projet sur notre site. 

 

Le cirque social avec Cirque hors piste

Le cirque social est un outil d’intervention dans lequel des artistes de cirque et des intervenants sociaux vont à la rencontre de populations marginalisées. Cirque hors piste travaille avec les jeunes en situation de précarité. L’organisme leur propose plusieurs volets d’activités allant des ateliers fixes offerts chaque semaine de manière libre à des ateliers de création intensive débouchant sur la présentation publique d’un spectacle. Il va aussi directement à la rencontre des jeunes dans la rue en offrant des ateliers ambulants dans des lieux où la cohabitation avec les jeunes marginalisés est difficile.

 

Le Jardin des immortelles, de Plastic Mama

Plastic Mama, alchimiste des poubelles, se rend dans les écoles secondaires et primaires de l’arrondissement Verdun pour apprendre aux jeunes à faire des fleurs à partir de bouteilles de plastique recyclées et les conscientiser à des enjeux environnementaux. Les fleurs formeront« Le jardin des immortelles », une immense oeuvre collective exposée sur les berges du St-Laurent.

 

La Journée internationale de la femme et la médiation culturelle

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Joachim Lemieux présente les projets inspirants réalisé par des femmes, et notamment des projets de médiation culturelle de Patsy Van Roost. Connue sous le nom de la Fée urbaine, l’artiste explore son quartier depuis plusieurs années pour y créer des situations qui encouragent les gens à se rencontrer et, surtout, à se raconter.  Son récent projet Un dessin à la fenêtre fait partie des finalistes du Prix de l’Action culturelle de Montréal pour l’année 2015. Il s’agit d’un conte de Noël qui s’est raconté en décembre dans des fenêtres du Mile End. Chaque jour, aidés d’un calendrier de l’Avant conçu sur mesure, habitants du quartier et passants ont déambulé dans les rues du quartier à la recherche de la suite du conte. Un projet qui a enchanté les petits et les grands pendant le temps des fêtes.-

 

Immigrant de l’intérieur, DynamO Théâtre

Créé en collaboration avec le Teatro O Bando du Portugal et à la suite de plus de 170 ateliers donnés dans trois écoles primaires de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le spectacle solo Immigrant de l’intérieur de DynamO Théâtre raconte l’histoire, les espoirs et les regrets d’un immigrant portugais. Les jeunes des écoles ont rencontré les concepteurs du spectacle. Ils ont dû réfléchir au décor, à l’environnement sonore, aux dialogues pour réaliser des maquettes à partir desquelles l’équipe s’est inspirée pour créer le spectacle.

 

Laval avec des mots, Nancy R Lange

Durant 12 mois, la poète Nancy R Lange a organisé des projets littéraires participatifs avec une cinquantaine de citoyens de Laval qui étaient invités à donner leur vision de leur quartier. Avec tous les textes qui ont été écrits pendant ces ateliers, des livres collectifs ont été réalisés, disponibles dans les bibliothèques et sur le site Internet du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

 

Un trésor, de bouches à oreilles – Maison de la culture Mercier

De bouches à oreilles est un projet de médiation culturelle destiné aux jeunes de deux écoles primaires de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Accompagnés du conteur François Lavallée, les jeunes rencontrent leurs grands-parents, tantes, oncles ou parents afin de trouver un objet d’importance pour la famille. Cet objet devient leur trésor de famille et ils doivent, par une enquête orale, découvrir l’histoire qui a rendu cet objet si précieux. Ils vous présenteront leur conte sur scène à la maison de la culture Mercier le dimanche 13 mars 2016 à 14 heures. Laissez-passer disponibles dès le samedi 20 février.

 

Le Centre Turbine, un centre de création qui développe des espaces d’expérimentation entre arts et pédagogie

Cette semaine, Joakim Lemieux nous parle de deux projets de médiation culturelle du Centre Turbine, un centre de création pédagogique qui développe des espaces d’expérimentation jumelant pratiques actuelles en art et en pédagogie.

Avec le projet Cacographie, deux classes de première année de Verdun ont exploré l’apprentissage de l’écriture par la pratique de l’animation image par image avec la cinéaste émergente Marie Valade. Les élèves ont pu se familiariser avec l’écriture manuscrite, le modelage, la photographie et la création sonore et ont ainsi tissé des liens entre matière et technologie.

L’instinct dans l’instant est un projet de résidence de cocréation, unissant l’artiste Sylvie Cotton et un groupe de dix-neuf enfants séjournant à la Maison André-Gratton (MAG) – une maison de soins palliatifs pédiatriques à Montréal. La démarche collaborative entre Sylvie Cotton et les jeunes s’est concentrée sur le dessin en solo et/ou en duo pour laisser se manifester, dans l’instant du dessin, le senti du corps, son mouvement, sa respiration.

 

La médiation culturelle en cinéma avec Funambules Médias

Cette semaine, Joakim Lemieux nous parle du projet de médiation culturelle «De la rue à votre écran» de Funambules Médias.

 

La médiation culturelle en danse avec Circuit Est

Suite au succès du projet de médiation culturelle «Alors, on danse?», qui proposait des ateliers de danse contemporaine à des personnes aveugles et amblyopes, Circuit-Est centre chorégraphique a renouvelé l’expérience avec le projet Alors, on crée? réunissant des femmes, des nouvelles arrivantes et des adolescentes. Le projet, réalisé en collaboration avec Louise Bédard Danse, est un des finalistes du Prix de l’Action culturelle 2015 de la ville de Montréal.

 

De la danse contre la violence, avec Montréal Danse

Capture d’écran 2016-03-06 à 22.20.55

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Depuis plus de cinq ans, la compagnie Montréal Danse s’est engagée dans une démarche de médiation culturelle destinée aux femmes victimes de violence conjugale. Avec l’Agora de la danse et la maison d’hébergement pour femmes La Dauphinelle, il a fondé Danse contre la violence qui offre des ateliers de danse à des femmes victimes de violence conjugale au sein de maisons d’hébergement. L’objectif : aider ces femmes à se réapproprier leur corps, à regagner équilibre et confiance. Depuis sa création, l’initiative québécoise a piloté plus de 150 ateliers dans des maisons d’hébergement. Découvrez ce projet sur notre site.

 

Le garage à musique de la Fondation du Dr Julien

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.46.55

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Le Garage à musique est un projet de pédiatrie sociale en communauté qui offre une intervention aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 20 ans, un accompagnement scolaire adapté aux besoins de l’enfant et la pratique collective de la musique.

Comptines et berceuses en courtepointe – Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Capture d’écran 2015-12-02 à 09.49.09

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Cette semaine, Joakim Lemieux vous fait découvrir deux projets artistiques qui tissent des fibres multiculturelles et intergénérationnelles dans leur quartier. Avec Comptines et berceuses en courtepointe, la maison de la culture de Côte-des-Neiges recueille des contes et des berceuses venant des quatre coins du monde auprès des familles immigrantes de l’arrondissement. Elles seront diffusées à la maison de la culture et sur un livre-CD produit par Planète rebelle en 2017.

Dans l’arrondissement de Verdun, l’Agence TOPO a offert des ateliers de création visuelle, littéraire, médiatique et spatiale qui ont donné lieu à la réalisation de Cabinets de curiosités installés dans les vitrines de commerces de la rue Wellington. La création d’un site web artistique permet à ceux qui n’ont pas vu l’exposition de vivre cette belle expérience autrement. Découvrez ce projet sur notre site.

 

RIDM dans les prisons et dans les écoles

Capture d’écran 2015-11-23 à 11.44.43

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

On connait bien les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) pour leur festival qui a lieu chaque année en novembre. Mais l’organisme est aussi très impliqué tout au long de l’année dans des actions de sensibilisation auprès de publics variés, comme les jeunes ou le milieu carcéral. Avec le programme En prison par exemple, les RIDM proposent  à la population carcérale des projections, des ateliers et des discussions sur des sujets qui les concernent pour leur donner l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre sur un pied d’égalité. L’organisme s’est d’ailleurs vu remettre le premier Prix de l’action culturelle de la Ville de Montréal au printemps 2014 pour l’excellence de ce projet en milieu carcéral. Découvrez leurs projets sur notre site.

 

Les «Espaces de rêve» d’Exeko

Capture d’écran 2015-11-23 à 11.45.40

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Exeko est un organisme montréalais qui utilise la créativité pour l’inclusion sociale des personnes en situation d’exclusion. Avec Maison de rêve, les architectes professionnelles Colleen Lashuk et Suzanne Doucet se sont jointes à l’équipe pour demander à des personnes ayant eu des expériences de déplacement (itinérance, réfugiés, voyageurs…) d’imaginer la maison de leur rêve. Les plans et maquettes ont été exposés en novembre 2015 au YMCA du centre-ville.

 

La Démarche à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Capture d’écran 2015-11-23 à 11.46.22

Cilquez sur l’image pour visionner la vidéo.

« La Démarche » est un projet de médiation culturelle de la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui organise des rencontres inusitées entre des artistes et des citoyens autour de la démarche d’un artiste. Depuis la création de son programme Hors les murs en 2007, l’arrondissement a mis sur pied de nombreux projets de médiation culturelle et a ainsi acquis une expertise dans ce domaine. Pour chacun des projets, l’équipe de la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension conçoit des activités afin de faire vivre aux participants l’expérience la plus enrichissante possible. Il peut s’agir d’une visite guidée sur mesure, de co-création artistique, d’une rencontre-discussion avec les professionnels du milieu ou encore d’ateliers d’initiation. Découvrez les vidéos des différentes projets sur notre site.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...