The Rock Hole Long Pipe : une légende sous forme de défilé

Où ? Coolgardie (Australie)
Qui ?
Community Arts Network Western Australia(CANWA)
Quoi ? Un événement artistique multidisciplinaire avec la participation de la population autochtone locale

La société, la culture et les arts
Le Community Arts Network Western Australia (CANWA) est un acteur majeur dans le développement culturel et communautaire des arts en Australie Occidentale. L’organisme promeut l’engagement et la participation des communautés dans la vie culturelle et offre des opportunités d’échanges, de réflexions et de débats à travers ses programmes.

Les projets appuyés par CANWA traitent de thématiques diverses qui ne se résument pas au domaine artistique. De plus, l’organisme privilégie les projets axés sur le processus de création où l’expérience artistique est aussi précieuse que le produit final. CANWA croit qu’un avenir où la culture, la créativité et les arts sont reconnus comme essentiels pour le bien-être de la communauté est le gage d’une société juste, diversifiée et résiliente.

 

 

Le projet Rock Hole Long Pipe

Une légende racontée
The Rock Hole Long Pipe project
est un des projets exemplaires mis sur pied par l’organisation. Le projet consiste en la réalisation d’un événement artistique multidisciplinaire avec la participation de la population autochtone de Coolgardie.

Pour ce faire, CANWA a engagé près d’une quinzaine d’artistes provenant de disciplines diverses à travailler avec les gens de la communauté. Ces derniers prennent part à toutes les étapes du processus. Sur une période de neuf mois, plus d’une centaine de participants ont réalisés des animations, des prestations théâtrales, des costumes, des lanternes et plusieurs œuvres de création dans le but de raconter l’histoire du Captain Cool Guardia, une légende locale.

Le 20 septembre 2008, après une année de dur labeur, le projet a abouti en un défilé animé et passionnant déambulant dans les rues de Coolgardie. The Rock Hole Long Pipe project fut un tel succès qu’une publication décrivant son processus a été rédigé pour les écoles, les administrations locales, le gouvernement et d’autres organismes communautaires. L’objectif du CANWA est d’encourager le soutien de projets similaires dans les collectivités.

Focus Montréal :Dans le cadre du Programme de partenariat culture et communauté, la ville de Montréal et le MCCCF soutiennent Terres en vues pour ses projets de médiation culturelle, principalement destinés aux jeunes autochtones. Ces projets sont réalisés avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont Wapikoni Mobile et le Centre d’amitié autochtone de Montréal. Les participants sont invités à présenter leurs réalisations lors d’événements culturels professionnels. L’organisme a pour mission de promouvoir les artistes amérindiens et inuits et de sensibiliser la société québécoise à la culture autochtone.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...