Une semaine de jeux et de découvertes pour les jeunes

Unesemainederelache

Vous voulez prendre un bain de culture en famille pendant la semaine de relâche? Profitez des activités de médiation culturelle offertes par les maisons de la culture de Montréal : des jeux vidéo et des installations interactives inédites en libre accès, des ateliers de musique pour enfants, des expositions pour petits et grands, et une foule d’autres activités vous attendent.

 

LA SEMAINE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

>> Activités en continue de 12h à 16h du 2 au 6 mars 2015
>> Au Cinéma Excentris – 3536, boulevard St-Laurent, Montréal
>> Entrée libre
Cette semaine d’activités gratuites, réalisée par Excentris et par la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, est soutenue dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais. 

8880_EXCENTRIS

Source : La semaine dont vous êtes le héros

Le Cinéma Excentris et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal vous invitent du 2 au 6 mars à une série d’activités gratuites mettant à l’honneur les jeux vidéo et la créativité numérique. Jeunes et moins jeunes pourront tester des jeux inédits, faire l’expérience d’installations interactives avec des œuvres avant-gardistes comme Jusqu’ici de Vincent Morisset ou Strangers with Patrick Watson de Félix et Paul, tester des jeux vidéo inédits et rencontrer des développeurs de jeux lors des ateliers gratuits offerts à tous.

Retrouvez le calendrier des activités sur le site du Cinéma Excentris.

 

 

LAPINCYCLOPE — JONATHAN PLANTE

>> Visite animée de l’exposition pour les enfants de 4 à 10 ans
>> Dimanche 8 mars 2015, de 13h30 à 16h30

>> À la maison de la culture Mercier – 8105, rue Hochelaga, Montréal
>> Entrée libre
Visite animée dans le cadre du festival Montréal joue
Exposition réalisée par le Centre Vox  et présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée.

sans-titre

Crédits photo : Michel Brunelle

Lapincyclope est l’une des rares expositions d’art actuel qui s’adresse aux enfants. L’artiste multidisciplinaire Jonathan Plante vous invite à découvrir les mystères de la perception visuelle sous diverses formes à travers l’histoire d’un sympathique lapin cyclope. L’exposition présente des objets d’art, une vidéo d’animation et un livre didactique. Des visites animées de l’exposition sont offertes pour les enfants de 4 à 10 ans le dimanche 8 mars dans le cadre de Montréal joue, un festival qui offre plus 200 activités gratuites dans 80 lieux de Montréal pendant la semaine de relâche.

Pour plus d’informations : Tél. : 514 872-8755/ Facebook

 

LES ATELIERS DE CRÉATION MUSICALE DE LA SEMAINE DE LA MUSIQUE JMC

162523_musique-corps@562x318

Source : Les jeunesses musicales du Canada

Le réseau Accès culture et les Jeunesses musicales du Canada (JMC) vous proposent la Semaine de la musique JMC! Une centaine de concerts et d’ateliers musicaux pour initier vos enfants à la musique sont proposés aux quatre coins de la Ville!

 

 

 

LA BOÎTE À RYTHME — Les jeunesses musicales du Canada
>> Atelier de création musicale pour les 6 ans et plus
>> Mercredi 4 mars 2015 à 14 h 00
>> À la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – 3755, rue Botrel, Montréal
>> Les laissez-passer sont à retirer sur place à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

La boîte à rythme, c’est une expérience dynamique à vivre en groupe. Apprenez différentes formules rythmiques, découvrez votre sens du rythme, jouez sur des instruments provenant des quatre coins du monde. Abandonnez-vous au plaisir de communiquer par la musique!

 

MUSIQUE AU CORPS — Les Jeunesses musicales du Canada
>> Atelier de création musicale pour les 4 à 6 ans
>> Jeudi 5 mars 2015 à 13 h 30 à la maison de la culture Maisonneuve — 4200 rue Ontario Est, Montréal
>> Les laissez-passer sont à retirer sur place à la maison de la culture Maisonneuve de 13 h à 17 h du jeudi au dimanche.

Le  corps entier est un instrument de musique. Dans le plaisir constant de bouger, les enfants découvrent le riche univers de la percussion corporelle et les différents styles musicaux qui s’y rattachent. Ils explorent le flamenco, la danse irlandaise, le beat box et s’initient au gumboot, tout ça avec énergie et bonne humeur.

 

 

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DE MÉDIATION PAS À PAS

>> Mercredi 4 mars à 19 h 30 à la salle Émile-Legault – 613, avenue Sainte-Croix, Montréal 
>> Entrée libre

PhotoClasseVicenza

Crédit : Arrondissement de Saint-Laurent

Depuis le 12 janvier, les jeunes de l’école secondaire Saint-Laurent participent au projet Pas à pas. Inspiré de l’œuvre chorégraphique BOW’T de Rhodnie Désir, ce projet à vocation intergénérationnelle et interculturelle invitait deux classes d’accueil à interviewer leurs parents afin d’en apprendre un peu plus sur leurs origines et sur leur identité. La somme de ces interviews (photos et reportages audios) sera accessible grâce à la création d’une toute nouvelle plateforme Web lancée le 4 mars 2015 à la salle Émile-Legault. Un court-métrage et une création chorégraphique signée par les jeunes seront présentés, et suivis du spectacle Bow’t de Rhodnie Désir. La soirée est gratuite.

 

 

D’AUTRES SUGGESTIONS DE SORTIE EN FAMILLE SUR LE BLOGUE D’ACCÈS CULTURE

Vous cherchez d’autres spectacles à faire en famille pendant la semaine de relâche? Découvrez les coups de cœur du Réseau Accès culture : des contes musicaux, des films d’animation envoutants, des pièces de théâtre, des clowns ou des expositions à faire en famille pendant la semaine de relâche.

 

Bonne semaine de relâche culturelle!

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...