VOIX DE FEMMES, un projet montréalais consacré aux artistes des Premières Nations

Du 1er au 30 novembre 2019, l’édition 2019 de la série VOIX DE FEMMES se consacre aux artistes des Premières Nations. Que ce soit en théâtre, en danse, en musique ou encore par le cinéma, ces artistes évoquent leurs réalités et partagent leurs visions du monde avec les spectateurs. Une invitation à l’échange et à la découverte. Découvrez les activités et les ateliers de médiation culturelle offerts dans les maisons de la culture à Montréal!

Les activités sont gratuites, mais vous devez réserver votre place >> Suivez ce lien! 

 

Danse

Mercredi 13 novembre, 19h30
Maison de la culture de Rosemont-La-Petite-Patrie

Samedi 30 novembre, 19h30
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

 

 

 

Pour vous familiariser avec les cultures autochtones, participez à un atelier préparatoire au spectacle Mula. « Mula » signifie « aller en profondeur » en wolastoqey latuwewakon, langue malécite. Un rêve revenait sans cesse quand la chorégraphe-interprète Ivanie Aubin-Malo était enfant. Dans la noirceur, une voix hyper lente au ton dictatorial déclarait : «Tu resteras toujours ici. » Cet intense souvenir lui sert de repère la menant à ses racines, à la danse et à sa vérité. Du corps d’Ivanie, une force se débat pour entrevoir la lumière : le papillon doit se défaire de son cocon.

 

Samedi 16 novembre, 13h30
Maison de la culture de Rosemont-La-Petite-Patrie

Vendredi 22 novembre, 13h00 et 18h30
Maison de la culture Janine-Sutto

Vendredi 29 novembre, 19h00
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

 

Outil d’enseignement basé sur une méthodologie d’éducation populaire participative, l’exercice de la couverture KAIROS aborde les principaux thèmes et conclusions de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996. Les participants marchent sur des couvertures représentant la terre, dans le rôle des Premières Nations, des Inuits et, plus tard, des Métis. Les animateurs lisent le script et assument les rôles de narrateur et de coordonnateur européen (explorateurs et colons). L’exercice sensibilise les participants à des situations telles que les premiers contacts, la conclusion de traités, la colonisation et la résistance. Les places sont limitées et les réservations doivent se faire à la billetterie des maisons de la culture.

 

VOIX DE FEMMES AUTOCHTONES | ONF
Cinéma

Samedi 16 novembre, 15h00
Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie
Dimanche 17 novembre, 14h00
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Jeudi 21 novembre, 19h30
Maison de la culture Janine-Sutto
Jeudi 28 novembre, 19h30
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Découvrez la voix de femmes issues de diverses communautés autochtones de partout au pays à travers 8 courts-métrages. Chaque film ouvre une fenêtre sur des histoires souvent méconnues, révélant des points de vue inédits avec émotion, inventivité ou humour : un programme qui propose des découvertes aussi artistiques qu’humaines.

 

Musique
Jeudi 14 novembre, 19h30
Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie

 

Mercredi 20 novembre, 19h30
Maison de la culture Janine-Sutto 

 

 

Création originale de l’ensemble Oktoécho autour du katajjaq, chant de gorge inuit, Saimaniq signifie « paix » en inuktitut. Des polyrythmies des déserts des Émirats Arabes, des flûtes japonaise et scandinave et de la musique électronique se joignent aux chants de gorge pour revisiter et rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’art inuit.

 

——————————

Une présentation des maisons de la culture Ahuntsic-Cartierville, Janine Sutto, du Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie. Les activités de médiation culturelle sont réalisées  dans le cadre des Programmes de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...