La culture au cœur de la vie communautaire

Engagement social et culturel

Le développement culturel montréalais s’inscrit inévitablement au cœur de la vie sociale et communautaire de la ville. Le partage d’objectifs communs ainsi que la compréhension, voire l’arrimage, des enjeux culturels et communautaires, représentent des atouts indéniables pour les intervenants de ces milieux. Réussir des percées dans la communauté assure aux organismes culturels et à leurs œuvres un rayonnement et une influence qui, dans un contexte de fragmentation des intérêts, sont les bienvenus.

On peut aisément dire de la plupart des organismes culturels montréalais qu’ils ont su développer des partenariats avec leur « voisin » communautaire ou public sur un territoire où l’accès à la culture est un droit. Lorsqu’en lien étroit avec la communauté, la culture vibre au rythme des évolutions, devenant le garde-fou de la démocratie culturelle, tel un vecteur d’échanges et de partages.

Différentes nuances sont d’ailleurs observables dans les projets de médiation culturelle avec la communauté : certains sont de type « art communautaire », d’autres de type « art engagé » alors que d’autres privilégient une approche collaborative qui s’inscrit dans la durée. Tous ces projets impliquent différentes formes d’engagement des artistes avec des groupes de citoyens souvent exclus de la culture professionnelle, et même souvent exclus socialement.

Exemples de projets

Voici quelques projets réalisés en collaboration avec des organismes communautaires, soutenus dans le cadre des programmes de l’Entente sur le développement culturel de Montréal :

Rhizome

Tout au féminin, Rhizome est le fruit d’un projet de médiation culturelle entre la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok et La Marie Debout, un centre de femmes situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Accompagnées de trois femmes artistes autochtones – la poète Joséphine Bacon, la chorégraphe Leticia Vera et la chanteuse Moe Clark – ainsi que par Catherine Joncas d’Ondinnok, une dizaine de participantes sont parties à la rencontre de la part autochtone présente en chacune d’elles au travers d’ateliers de création.
Découvrez ce projet plein de poésie
Ateliers avec Joséphine Bacon et avec Catherine Joncas // Crédits photo : Agathe Kissel et Thérèse Cloutier

Tandem créatif

Mis en place par Exeko depuis 2011, Tandem Créatif permet chaque année à des artistes professionnels et à des artistes émergents ayant une déficience intellectuelle de former des duos afin de partager leurs pratiques et de réaliser des œuvres communes. Se confronter à la pratique de l’autre enseigne des techniques artistiques, mais aussi des réflexions plus vastes, comme le questionnement sur la façon dont la différence est perçue dans notre société. C’est cette promesse de rencontre qui est d’ailleurs l’impulsion de base de l’engagement de la plupart des artistes dans ce programme.
Découvrez ce projet

 

Exposition à Articule. Crédit photo: Exeko

Pour en savoir plus

À découvrir : des organismes artistiques montréalais et indépendants, qui travaillent en collaboration avec la communauté à des actions activistes et d’art communautaire engagé : ATSA et Engrenage noir/Rouage.

Liste de projets

Pour voir tous les projets : cliquez ici.