IE8 IE google chrome Mozilla Firefox Safari
Médiation culturelle

SOLEIL

JEAN-AMBROISE VESAC

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12002, boulevard Rolland

Dans le cadre de l’exposition, un projet de médiation culturelle
est organisé entre le 22 mai et le 22 juin à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.
La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord accueille Soleil, une installation interactive et immersive de Jean-Ambroise Vesac. Les visiteurs ont le privilège d’entrer et d’interagir dans l’installation, un à un. Une fois à l’intérieur de cet espace de lumière et de son, le participant, par ses mouvements et son comportement, déclenche des sons et des effets lumineux qui vont le transporter dans des étendues imaginaires, des paysages intérieurs de sa conscience. Il perçoit et agit en même temps par son regard sur une œuvre réfléchissant son intériorité, évoquant son rapport au monde.
Ce projet est soutenu par le CALQ, Avatar et le LAMIC de L'Université Laval
Jean-Ambroise Vesac est un artiste en arts numériques. Sa pratique intègre la performance audiovisuelle, les installations immersives et interactives et la petite robotique. Il explore les frontières à l’intersection des réalités mixtes ainsi que l’hybridation de l’homme et des machines. Il joue sur l’équilibre entre perception et interaction pour aiguiser la curiosité et l’empathie. Au sein de ses œuvres-labo, le système est centré sur l’attention du participant, utilisé comme un geste d’intention. Il provoque, dans un nuage de possibles, une transfiguration qui accompagne le devenir médiatique du moment.

22 mai au 22 juin 2014

Venant de l’Underground, l’expérimentation est sa ligne de conduite. Sa démarche de réalisation est intuitive. Vesac use de son imagination et de la technique pour traduire dans le langage numérique des thèmes classiques comme le paysage ou le portrait et cherche le beau à travers le chaos du monde. Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte de Signal et collabore à de nombreux centres en art, notamment la Chambre Blanche à Québec. Actuellement, il est partenaire du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval. Il est chargé de cours à Ulaval et à L’UQTR.
jean-ambroise.vesac.name

lungta
2012
immanences
RETOUR AUX
EXPOSITIONS