IE8 IE google chrome Mozilla Firefox Safari
Médiation culturelle

AGIT P.O.V

ALEXANDRE CASTONGUAY

Centre communautaire Saint-Mathieu
7110, 8e avenue, Montréal

Réservé aux membres
Une sortie de groupe en vélos est organisée dans le quartier St-Michel Le 30 mai 2014 à 20h.
Une présentation du programme Hors les murs de la Maison de la culture Villeray - Saint-Michel—Parc-Extension.
Le projet Agit P.O.V d’Alexandre Castonguay, Mariángela Aponte Núñez, Sofian Audry et Thomas Ouellet Fredericks est réalisé dans le quartier Saint-Michel avec une vingtaine d’adultes, en collaboration avec le Centre communautaire St-Mathieu. Lors d’ateliers de création, des objets électroniques lumineux sont fabriqués puis installés sur les roues de vélo des participants. S’en suit une parade cycliste nocturne dans le quartier et dans la ville. Tous les mots programmés s’affichent alors sur les vélos et permettent une prise de parole publique, telle une performance textuelle mobile dans les rues de Montréal.
Agit P.O.V (Petit Objet de Vélo) est un microprojet pour hacker des vélos inspiré par l’effet d’optique POV ou persistance rétinienne, les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (AGIT Prop), et le projet SpokePOV de Limor Fried (LadyAda).
Un modeste circuit de 12 DELs, un micro-contrôleur et une pile fixés aux rayons de la roue d’une bicyclette ainsi que la programmation adéquate et l’énergie du cycliste suffisent à illuminer la rue de votre message poético-politique.
agitpov.net/ agitpov.net/2013/10/03/agit-p-o-v-bruxelles/
Alexandre Castonguay
Alexandre Castonguay travaille dans le domaine des nouveaux médias. Ses œuvres exploitent à la fois la technologie désuète et les logiciels libres. Elles mettent en perspective les pratiques et le discours (tant artistiques que corporatifs) touchant les arts médiatiques et la commercialisation des outils logiciels auxquels ils font appel. Le point de vue critique de l’artiste s’inspire de son rôle en tant que fondateur et membre actif du laboratoire

17 mai 2014 — 10h à 18h
28 mai — 17h30 à 20h30

médiatique à but non lucratif Artengine. Ses travaux récents proposent de situer l’expérience du spectateur plus au centre du processus créatif lui-même en permettant la modification en profondeur de l’œuvre. Les opérations intimes de programmatique, comme les boucles, les palindromes ou le transcodage, alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles, doublée d’un intérêt pour les diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l’information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d’échanges.
Alexandre Castonguay a exposé dans de nombreux musées nationaux du monde, comme le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, le Medienkunstlabor à Graz en Autriche, l’ARCO à Madrid, l’Art Forum Berlin en Allemagne, le New Media Beijing en Chine, le Piksel 06 à Bergen en Norvège et le Centro de la Imagen à Mexico. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques importantes, notamment celles du Los Angeles County Museum of Art, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.
artengine.ca/acastonguay/
Les participants du projet remercient chaleureusement :
Le Conseil des arts du Canada, le programme de soutien aux pratiques émergentes de la Ville de Montréal, la Maison de la culture de Villeray--Saint-Michel--Parc-Extension, le centre Saint-Mathieu et toute l'équipe de la BIAN.

lungta
brosse-a-danse
ideogrammes
RETOUR AUX
PROJETS

Agit P.O.V - ALEXANDRE CASTONGUAY

Agit P.O.V (Petit Objet de Vélo) est un microprojet pour hacker des vélos inspiré par l’effet d’optique POV ou persistance rétinienne. Prenez part à la sortie de groupe en vélos dans le quartier St-Michel le 30 mai 2014 à 20h afin d'illuminer la rue de votre message poético-politique ! Plus d'info.