À Verdun, les jeunes sont des cocréateurs!

À Verdun, de nombreuses activités de médiation se tiennent chaque année. Un plan de médiation culturelle, soutenu par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais, place les jeunes en priorité des activités de médiation culturelle. Ce qui n’exclut pas les autres publics, qui bénéficient des ressources locales (grand public, aînés, publics avec besoins différents, etc.). Pourquoi travailler avec les jeunes ? Parce qu’ils sont l’avenir du quartier. On veut donc les faire réfléchir à leur manière de vivre sur le territoire, par un travail de cocréation avec des artistes.

Une cartographie avec des jeunes

L’artiste Emmanuelle Jacques  a réalisé une cartographie une classe de 4e année de l’école primaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Emmanuelle Jacques a une pratique artistique qui intègre l’art imprimé dans des contextes relationnels. Pour le projet, elle a travaillé avec un dispositif d’ateliers de cartographie sociale utilisant des étampes, qui permettent aux jeunes de marquer et dessiner leur territoire. En quatre rencontres, les jeunes ont découvert la pratique de l’artiste, parlé de concept de Quartier culturel, apprivoisé la carte, parcouru leur quartier en portant une attention particulière aux détails, et imaginé leur quartier idéal sur des cartes, que l’artiste a rassemblées dans un livre accordéon qui se déploie en une carte du territoire.

 

Imaginer le quartier culturel par la création numérique

La SAT et un groupe d’élèves du 1er cycle de l’école secondaire Monseigneur-Richard ont réalisé 10 stations/panneaux dans le quartier, avec des vidéos disponibles en réalité augmentée (RA). Les vidéos, disponibles tout l’été, permettent de découvrir le quartier vu par les jeunes. Le projet d’art numérique et vidéo était composé de cinq rencontres, comprenant la découverte de la Satosphère dans le Quartier des spectacles (qui a particulièrement impressionné les participantes), des déambulations dans le quartier, la prise de photographies de repères (quais, église, trottoirs, bancs, arbres, etc.) et la réalisation de vidéos en RA. Le créateur Sébastien Lafleur leur a appris à faire un story-board et une vidéo en stop motion lors de ce projet.

 

Autres types de projets de médiation réalisés

RÉ/Création

Le projet se rattache à la programmation d’expositions en arts visuels proposée dans les trois lieux de l’arrondissement. Il offre aux groupes scolaires et aux camps de jour de Verdun des rencontres avec les artistes exposés, et des ateliers de création.

 

La nuit//La vigie

Le Quai 5160 recevait en résidence de création la compagnie de théâtre Samsara en janvier 2018. Leur pièce La Nuit//La vigie présente un texte coup-de-poing qui oscille entre le réalisme et le spoken word, où on suit un groupe de jeunes issus de quartiers difficiles. Trois groupes de l’école secondaire Monseigneur-Richard ont participé au projet. Les ateliers étaient très participatifs, animés entièrement par le metteur en scène et l’autrice de la pièce. Ces derniers ont abordé avec les jeunes les thèmes de la pièce, comme les questions du genre, les stéréotypes reliés aux modèles féminins et masculins.

Par la suite, ces trois mêmes groupes du Secondaire ont assisté à une représentation de la pièce au Quai 5160, dans sa version presque définitive. Les jeunes ont ensuite partagé leurs impressions. Les échanges étaient riches et réfléchis.

 

Pour en savoir plus

Découvrez une grande variété de projets de médiation culturelle développés dans le réseau Accès culture à Montréal.

Découvrez le programme Hors les murs de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

♦ Le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais permet de soutenir les projets pluriarrondissements et les plans de médiation culturelle du réseau Accès culture. Il favorise la réalisation de rencontres et d’échanges culturels et artistiques dans tous les arrondissements et dans tous les quartiers de Montréal. Il valorise la mise en œuvre d’actions intégrées des divers secteurs culturels de la Ville, contribuant ainsi au développement culturel de proximité à l’échelle métropolitaine. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...