Les programmes de médiation culturelle

Contexte

Les programmes de soutien financier s’inscrivent dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cette entente s’articule autour de deux axes de développement, soit l’aménagement culturel du territoire, et la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture. Ces programmes répondent aux objectifs de l’axe « la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture ». Ils correspondent également aux enjeux définis dans la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité, en favorisant une approche transversale qui mise sur le pouvoir de la culture comme levier de développement. Ils s’appuient aussi sur l’orientation 1 de la nouvelle Politique culturelle du Québec Partout, la culture « Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture », particulièrement sur les objectifs 1.2 « Soutenir une participation culturelle élargie et inclusive » et 1.5 « Accroître la synergie des secteurs culturels et sociaux ».

Participation citoyenne et accessibilité à la culture

La culture est le langage universel qui permet de créer des communautés à la fois fortes et ouvertes aux apports des autres. En plus de contribuer à tisser des ponts entre les communautés, elle favorise l’innovation sociale, la diversité des expressions artistiques et la mixité des pratiques. Une expérience culturelle riche trouve son point d’ancrage dans le milieu de vie de ces communautés. Elle vise à ce que toutes et tous, sans égard à leur genre, origine, religion, langue ou limitations fonctionnelles, partagent le même droit d’être à la fois spectateurs et acteurs de culture, d’y accéder et d’y participer librement.

L’Entente sur le développement culturel place le et la citoyen·ne acteur·trice au cœur de ses interventions. À cet effet, elle privilégie la mise en œuvre de projets qui ont pour but la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture en concertation avec les arrondissements, les citoyen·nes, les acteurs·trices du milieu et les partenaires locaux.

 

Les programmes de médiation culturelle

 

Programme Date de tombée
Médiations culturelles MTL
(ouvert aux organismes culturels professionnels)
22 février 2023 à 23h59
Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais
(destiné aux arrondissements pour les Maisons de la culture)
9 décembre 2022

 

Programme Médiations culturelles MTL 2022-2023

La Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications souhaitent continuer à soutenir les organismes culturels professionnels pour la réalisation d’initiatives en médiation culturelle auprès de la population montréalaise. Les médiations artistiques et culturelles, l’engagement dans les communautés et dans les quartiers ainsi que la  culture numérique participative représentent les trois axes prioritaires du programme qui met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population montréalaise.

Le programme Médiations culturelles MTL comprend trois volets :

  • Volet 1 – Médiations artistiques et culturelles (Soutien annuel)
  • Volet 2 – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (Soutien pluriannuel)
  • Volet 3 – Culture numérique participative (Soutien pluriannuel)

Date de tombée : le mercredi 22 février 2023 à 23 h 59.

Consultez les détails et la documentation de ce programme :

https://montreal.mediationculturelle.org/soutien-financier/formulaires-a-telecharger/

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec

Crédit photo : Plácido-Mo | Montréal (dans le cadre du Spectacle de quartier d’Espace Libre) & Kevin Calixte

 

Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

Date de tombée:  le 9 décembre 2022

Le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais permet de soutenir les arrondissements montréalais dans la réalisation de projets pluriarrondissements et de plans de médiation culturelle dans les Maisons de la culture. Il favorise la réalisation de rencontres, et d’échanges culturels et artistiques dans tous les arrondissements et dans tous les quartiers de Montréal, contribuant au développement culturel de proximité à l’échelle métropolitaine. Les initiatives soutenues par ce programme répondent aux objectifs suivants :

  • Rejoindre les populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle : notamment les personnes issues des communautés culturelles, les Autochtones, les personnes vulnérables, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, ou encore répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescent·es, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aîné·es, les familles, etc. ;
  • Favoriser la rencontre personnalisée et la participation active des citoyen·nes et des artistes dans des projets communs ;
  • Expérimenter des formes de participation et d’expression culturelles innovantes ;
  • Développer des partenariats structurants dans les collectivités locales et les milieux de vie ;
  • Privilégier l’équité géographique et le développement culturel des communautés en touchant les citoyennes et les citoyens dans tous les arrondissements montréalais.

Le volet I de ce programme permet de soutenir les projets de médiation culturelle pluriarrondissements. Le volet II est une mesure transversale pour que les arrondissements se dotent de plans pluriannuels de médiation culturelle pour les Maisons de la culture. En valorisant la mise en œuvre d’actions intégrées des divers secteurs culturels de la Ville, ce programme contribue à la consolidation du rôle des Maisons de la culture dans le développement culturel durable sur tout le territoire montréalais.

 

Appel de projets – Montréal culturelle, verte et résiliente

Pour favoriser la résilience de nos communautés

La transition écologique est au cœur de l’appel de projets Montréal culturelle, verte et inclusive. Ouvert aux artistes, écrivain.e.s, organismes culturels professionnel.le.s ainsi qu’aux arrondissements, il vise à mobiliser les artistes et la population pour favoriser la résilience des communautés dans un contexte d’urgence environnementale. Les initiatives artistiques axées sur la médiation culturelle donneront ainsi la parole aux artistes et à la population montréalaise sur l’avenir de leur ville, à la lumière des défis environnementaux et sociaux.

Date limite de dépôt des projets : 30 septembre 2022 à 17h.

Important – L’appel de projets de septembre 2022 n’était que le premier de ce projet pilote qui se déploie sur deux ans. Il y aura donc un autre appel de projets en 2023! Discutez déjà avec vos partenaires afin de développer des projets structurants et innovants permettant d’accroître la résilience des communautés montréalaises.

Documentation – Appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente

Pour en savoir davantage veuillez cliquer ICI

Crédit photo : Momenta Biennale de l’image, Jean-Micheal Seminaro.

 

Informations

Service de la culture, Ville de Montréal

Équipe Médiation culturelle : mediation.culturelle@montreal.ca

Caroline Richard, commissaire à la médiation culturelle (par intérim)

Marie-Louise Larocque, assistante aux événements culturels

Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle (absente)

 

Pour en savoir plus

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Téléchargez les formulaires sur notre site.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Vous pouvez consulter la liste des projets soutenus par nos programmes au cours des dernières années.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Découvrez dans notre onglet Activités de médiation des projets documentés et classés par discipline, type de participants et lieu.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Pour recevoir des informations sur ces programmes, sur des activités de recherche et sur divers projets de médiation culturelle, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre