PROLONGATION DE L’APPEL – ÉVÉNEMENT EN ARTS VISUELS ET NUMÉRIQUES POUR LE 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

UNE ÎLE, 19 PLAGES – UN MILLION D’HORIZONS (1 X 19 = 1 000 000)

EXPOSITIONS POUR LES 19 ARRONDISSEMENTS DE LA VILLE DE MONTRÉAL DANS LE RÉSEAU ACCÈS CULTURE
DATE DE TOMBÉE : 10 FÉVRIER 2016

375mtl-800x410

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, le réseau Accès culture lance l’appel à projets Une île, 19 plages – un million d’horizons (1 x 19 = 1 000 000). L’énoncé réfère bien entendu à Montréal, dont nous fêterons l’anniversaire en 2017, ainsi qu’à ses 19 arrondissements qui accueilleront les expositions dans les maisons de la culture et autres centres d’exposition du réseau Accès culture de mai à septembre 2017. Il s’agit de mettre en valeur à la fois la singularité insulaire de Montréal, sa diversité géographique, tout en ouvrant le regard sur l’infinité d’horizons qui entrecroisent présent et avenir. L’équation est certes imaginaire, mais c’est précisément ce qui lui donne du sens en tant que thématique d’appel à projets artistiques.

L’île : l’unité. Les plages : la pluralité des espaces qui font de l’île un ensemble cohésif. Il s’agit d’une métaphore de la ville en tant que tout unique, identité globale et cohérente, constituée de parties multiples aux diverses particularités. Du cœur de ce contexte géo-socio-symbolique, émerge l’énoncé principal : un million d’horizons. Un million d’horizons, c’est ce qu’offre Montréal en tant que métropole, tant aux niveaux culturel, qu’économique ou politique. C’est aussi ce qu’offre l’art de manière plus spécifique : un million d’horizons comme autant de créations artistiques qui allongent le regard vers les rêves, ces matériaux qui construisent le futur.

Les projets de nature participative, impliquant la collaboration du public, sont également les bienvenus.

Il est à noter que tous les artistes seront appelés à participer à des projets de médiation culturelle. Également, il est possible que des projets soient présentés sous forme d’expositions collectives.

Commissaire : Nathalie Bachand – en collaboration avec le comité arts visuels et numériques du réseau Accès culture.

 

Pour en savoir plus

>> Toutes les informations pour soumettre votre dossier se trouvent sur le réseau Accès culture. Vous avez jusqu’au 1ER FÉVRIER 2016!

 

 

Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Logo_entente-2012_JL

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...