Appel de projets pour le 375e de Montréal

Des projets de médiation culturelle dans l’arrondissement de Saint-Laurent pour le 375e de Montréal
Date limite : 1er décembre 2016

Contexte : La population de l’arrondissement de Saint-Laurent est maintenant supérieure à 100 000 habitants, soit l’un des plus populeux de la ville de Montréal. Le visage de ces habitants change constamment grâce aux immigrants qui font de Saint-Laurent leur terre d’accueil québécoise. Dans le cadre des divers projets du 375e anniversaire de la Métropole, un mandat a été donné aux arrondissements afin de réaliser des projets représentatifs de leurs populations.

L’arrondissement de Saint-Laurent a donc pensé à un projet où les citoyens seraient mis de l’avant. Le médium premier auquel nous avons pensé est le projet photo reportage de type « Humans of New York ». Cependant nous sommes tout de même ouverts à d’autres propositions qui suivraient cette idée première ; soit celle d’aller à la rencontre de nos citoyens et de les mettre de l’avant pour le 375e. Nous désirons des portraits de citoyens en famille, groupe et individuel avec mise en scène représentative de l’individu.
Objectifs du projet :Dans le cadre de ce projet, nous désirons faire connaître nos citoyens tout en renforçant la fierté et le sentiment d’appartenance envers leur arrondissement. Aller à la rencontre des nos citoyens, connaître leurs histoires, leurs parcours, leurs ambitions et les mettre de l’avant. Nous aimerions également qu’un aspect de médiation culturelle soit proposé par exemple en lien avec le dévoilement des photos ou autres. Vous devez prendre en considération que l’affichage des oeuvres sera extérieur. Une vingtaine de portraits serons réalisés.
Le dossier doit comprendre :

  • Vos coordonnées
  • Un curriculum vitae
  • Une description du projet ( max 500 mots)
  • Votre vision du projet
  • Un échéancier type pour la réalisation ayant pour objectif le dévoilement en juin 2017.
  • Rédaction du reportage ( 500 mots max)

Vous devez faire parvenir votre dossier à alexandra.paquet@ville.montreal.qc.ca avant le 1er décembre 2016.

 

pic29174

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...