BIENVENUE AUX NOUVEAUX MONTRÉALAIS

L’accueil de nos nouveaux compatriotes venus de Syrie va se dérouler dans les prochains mois. Notre accompagnement devra se faire également en créant des liens avec eux et en partageant nos réalités culturelles. Pour ce faire, l’équipe Médiation culturelle de la Ville de Montréal vous invite à être créatifs et à imaginer des expériences de médiation culturelle et artistique pour eux. Vous pouvez proposer ces projets dans le cadre de nos programmes réguliers ouverts aux organismes culturels : le Programme montréalais d’action culturelle et le Programme de partenariat culture et communauté.
Saviez-vous que les projets de médiation culturelle soutenus depuis plus de 10 ans par nos programmes s’adressent en grande proportion à des Montréalais et des Montréalaises issus de l’immigration ? Les résultats de notre étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement » ont démontré l’aspect inclusif, et porteur de sens, de ces projets.
«Certaines activités donnent un sens à l’histoire personnelle des participants, qu’ils soient nouvellement immigrés ou citoyens montréalais de longue date. Ils découvrent des démarches artistiques par un contact privilégié avec les créateurs, rencontrent des cultures autres dans un dialogue interculturel et confortent leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie. Ces effets sur les participants permettent de constater que les enjeux de la médiation culturelle touchent l’ensemble de la vie en société.»
Soyons, soyez, CRÉATIFS et inclusifs.

Découvrez des projets de médiation interculturelle à Montréal


Ariella-1-300x225

Le projet «Vivre ensemble », réalisé dans l’arrondissement Saint-Laurent, proposait aux adolescents des communautés juives et arabes de se rencontrer autour de photographies et d’animations en stop motion.

 

 

 

 

097516_Diana_002-300x300

 

Le projet «14h20 Saint-Michel», réalisé par la maison de la culture dans l’arrondissement Saint-Michel, invitait trois générations de femmes  à créer une quinzaine d’œuvres photographiques de grand format.

 

 

 

ComptinesetBerceuses_Impression_9

 

« Comptines et berceuses en courtepointe » est un projet en cours à la maison de la culture de Côte-des-Neiges. Le projet artistique tisse des fibres multiculturelles et intergénérationnelles dans le quartier en collectant des berceuses et des comptines venant des quatre coins du monde.

 

 

 

 

Découvrez le projet d’intégration « Comptines et berceuses en courtepointe » dans le reportage vidéo de l’émission Montréalité sur MAtv. 

Capture d’écran 2015-12-02 à 09.49.09

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...