Ça bouge dans les écoles

La médiation culturelle ayant la cote auprès des jeunes, plusieurs projets ciblent précisément le public scolaire pour faire bouger la culture dans les écoles de Montréal! Des dizaines de projets de médiation culturelle sont ainsi réalisés chaque année en milieu scolaire dans le but d’offrir aux élèves un modèle d’apprentissage complémentaire à ce qui est offert en classe. Axés sur la découverte artistique au sens large, les activités et les ateliers initient les jeunes au monde des arts et de la culture, autant par la fréquentation de spectacles et d’expositions que par différentes formes d’expression et d’expérimentation. Initiés par les organismes culturels et les diffuseurs municipaux, ces projets sont possibles grâce à la collaboration précieuse des enseignants et au soutien des trois programmes de médiation culturelles de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel.

Des projets en action…

Dans le quartier Mercier-Est, les jeunes de huit écoles primaires publiques sont invités à découvrir les œuvres de bronze de Ju Ming, artiste asiatique de renom, exposées temporairement dans le parc de la Promenade-Bellerive.
Découvrez le projet : Autour de Ju Ming… un regard sur le bronze!

Aussi à ne pas manquer ce printemps, cinq écoles (Ahuntsic, Saint-Paul Lacroix, François-de-Laval, Christ-Roy et La Dauversière) travaillent en collaboration avec la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville pour organiser un programme d’ateliers de musique, de danse et de diffusion de la culture africaine dirigé par les groupes Kabakuwo et Ouanani.
Découvrez le projet : Ma planète mon école: Québec/Afrique

Ailleurs dans la ville, la Corporation de la Maison du Pressoir, la Centrale Hydro-Québec de la Rivière-des-Prairies et l’École Laurentide ont lancé un projet-pilote de mise en valeur de l’histoire et de la technologie des moulins du Sault-au-Récollet. L’activité fait découvrir les moulins et l’hydro-électricité à travers un parcours interactif couvrant la Nouvelle-France jusqu’à la période industrielle.
Découvrez le projet : Turbines et manivelles de la Maison du Pressoir

Groupe Kabakuwo, Ju Ming et Turbines. Source: Ville de Montréal.

Bref, l’année 2013 s’annonce mouvementée au sein des écoles montréalaises!

Pour en savoir davantage sur l’ensemble des projets en milieu scolaire soutenus dans le cadre des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel, visitez la nouvelle section de notre site web qui leur est entièrement dédiée.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...