Christine Brault : une artiste en résidence dans un CHSLD

Qui ? Les artistes Christine Brault et Arkadi Lavoie-Lachapelle, en collaboration avec l’organisme C2S Arts et Évènements, la maison de la culture Maisonneuve et le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Providence Notre-Dame-de-Lourdes.

Quoi ? Des rencontres entre Christine Brault, dans le cadre de sa résidence d’artiste au CHSLD Providence Notre-Dame-de-Lourdes, et les résidents réguliers du centre ; des ateliers menés cet automne par l’artiste et par Arkadi Lavoie-Lachapelle pour guider les participants dans leur propre création. Le projet aboutira à une exposition collective des œuvres de l’artiste et des résidents à la maison de la culture Maisonneuve en mai 2012.

L’art de l’instant présent 

Christine Brault avec une résidente.  © Marie-Hélène Lépine

Christine Brault avec une résidente. © Marie-Hélène Lépine

 

Christine Brault est allée à la rencontre des personnes âgées du CHSLD Providence Notre-Dame-de-Lourdes. Les ateliers donnés par Christine ont nourri son inspiration autant qu’ils ont créé des échanges uniques.

Ce sont ces esthétiques relationnelles qui intéressent l’artiste et qui donnent à ses créations une émotion singulière.

Ce projet s’inscrit en continuité avec une résidence de six semaines réalisée l’hiver dernier. Cette fois, l’artiste sera présente trois fois par semaine, sur une plus longue période de temps, de septembre 2011 à avril 2012. Ces nombreux moments partagés avec les résidents permettent de nouer des liens de confiance, de travailler en douceur et en profondeur.

Ce qu’on ne peut apprendre dans les livres 

© Serge Marchetta

© Serge Marchetta

 

Christine Brault a collaboré avec Arkadi Lavoie-Lachapelle, artiste en arts visuels et médiatiques, pour accompagner les personnes âgées dans  leur propre processus de création. Souvent, le réflexe initial des résidents était de copier, avec précision, ici un dessin, là une couture. Christine et Arkadi ont donc travaillé à modifier leurs habitudes; elles ont aidé leurs aînés à trouver un geste qui leur appartient.

Dans ce processus complexe, c’est l’estime de soi et le sentiment « d’être encore là » qui font surface peu à peu sur le visage des personnes âgées.

Serge Marchetta, le directeur de l’organisme C2S Arts et Évènements, souhaitait sortir l’art des centres artistiques et aller au-delà de l’art dit amateur. L’idée d’inviter une artiste à s’installer dans un centre d’hébergement pour personnes âgées lui est apparu comme un prolongement des résidences d’artistes dans les écoles. Le résultat est une réussite et un modèle, pour une fois, à copier!

À voir :

À suivre : les actualités de C2S Arts et Événements sur Facebook

À noter : L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour réaliser ce projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

1 Commentaire pour “Christine Brault : une artiste en résidence dans un CHSLD”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] Résidence d’artiste au CHSLD Providence Notre-Dame-de-Lourdes (arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) : inspiré et adapté des résidences d’artistes à l’école, ce projet vise à rendre les arts et la création accessibles aux personnes âgées en perte d’autonomie. […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...