CityKids, s’exprimer par le théâtre

Où ? New York (États-unis)
Qui ?
CityKids
Quoi ?
Une troupe de théâtre multidisciplinaire réalisée par et pour les jeunes

The CityKids Foundation

Source : www.citykids.com

Stimuler la participation des jeunes
CityKids Repertory Company
(Rep) est un des nombreux programmes offerts par l’organisme CityKids. Fondé en 1985 par l’activiste Laurie Meadoff, City Kids est un centre multiculturel à but non lucratif dédié aux jeunes. L’organisation cherche à stimuler la participation des adolescents dans leur communauté par le biais d’ateliers créatifs :écriture, musique, danse, théâtre.La mission est de permettre à ces jeunes de s’exprimer à travers la création artistique et de faire entendre leur voix. La fondation souhaite ainsi aider ces derniers à trouver des solutions efficaces aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie.

La majorité des participants sont Afro-Américains et originaires d’Amérique latine, ils vivent sur ou sous le seuil de pauvreté. Les programmes offerts par City Kids leur donnent la possibilité d’améliorer leur situation professionnelle et sociale, de s’impliquer dans divers projets communautaires et d’apporter un message positif à leurs semblables.

City Kids est aujourd’hui très actif dans TriBeCa, un quartier défavorisé de New York situé sur l’île de Manhattan. Les programmes de la fondation sont présentés dans une dizaine d’écoles secondaires publiques. Chaque année, plus de 700 jeunes âgés de 12 à 20 ans y participent directement.

S’exprimer par le théâtre
CityKids Repertory Company (Rep) est une troupe de théâtre multidisciplinaire réalisée par et pour les jeunes. Ces derniers mettent en pratique l’ensemble de ce qu’ils ont appris dans les divers programmes de l’organisme afin de construire une production originale dans laquelle musique, chanson et danse se réunissent. Au terme du projet, un spectacle est présenté par la troupe dans quelques écoles du réseau.

[youtube width= »425″ height= »344″]http://www.youtube.com/watch?v=ZJaawwwx5oc[/youtube]

 

À consulter : Le texte de William Cleveland How U.S. arts-based programs have made a significant and sustained impact on their communities sur le portail de Community Arts Network pour en savoir plus sur la fondation City Kids.

Focus Montréal : Dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, la ville et le MCCCF soutiennent plusieurs projets d’action culturelle de la Maison Théâtre. Depuis près de 30 ans, la Maison Théâtre poursuit son engagement en faveur de la démocratisation du théâtre. L’institution a mis sur pied trois programmes qui visent l’accessibilité de ce médium artistique auprès des jeunes et familles qui n’y sont généralement pas familiers. La Maison Théâtre s’implique particulièrement auprès des jeunes du quartier qui l’héberge. Sur son site, on peut consulter un texte de Guy Bellavance : Accès et médiation culturelle: Trois études pour la Maison Théâtre qui présente une étude en trois volets sur l’ensemble du travail de la Maison Théâtre.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...