COVID-19 : Report de la date de tombée pour le programme MÉDIATIONS CULTURELLES MTL 2020-2021

Considérant la période de pandémie que nous vivons actuellement, le Service de la culture de la Ville de Montréal a décidé de reporter la date de tombée du programme Médiations culturelles MTL 2020-2021 au lundi 15 février 2021, afin de laisser plus de temps aux organismes culturels pour réaliser les projets interrompus et pour en développer de nouveaux. Les documents et formulaires nécessaires au dépôt de vos projets seront mis en ligne en novembre 2020. À titre informatif, vous pouvez consulter les documents et formulaires mis en ligne l’an dernier puisque la version 2020-2021 sera pratiquement similaire.

Le programme de soutien financier Médiations culturelles MTL s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Il met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.

Médiations culturelles MTL comprend trois volets :
Volet I – Médiations artistiques et culturelles (soutien annuel)
Volet II – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (soutien pluriannuel)
Volet III – Culture numérique participative (soutien pluriannuel)

► Mise en ligne du programme Médiations culturelles 2020-2021
(Document de présentation et formulaire) :
Lundi 16 novembre 2020

► Date de dépôt :
Lundi 15 février 2021

Consultez la liste des projets de médiation culturelle qui ont été soutenus en 2019-2020.

RENCONTRE D’INFORMATION

 

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le programme ? Vous avez des questions concernant votre projet? Dans le cadre de cette séance d’information virtuelle, Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle, vous présentera le programme de soutien financier et répondra à vos questions!

► Date et heure de la rencontre
Mardi 24 novembre 2020
De 14h à 15h30

 

 

 

DES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES EN TEMPS DE PANDÉMIE

Découvrez notre page spécial COVID où vous trouverez un ensemble d’informations qui peuvent vous être utiles. La crise actuelle a particulièrement touché les organismes et les artistes impliqués dans des projets de médiation culturelle, car les projets qu’ils déploient ont souvent comme objectif d’atteindre des populations vulnérables ou marginalisées. Certaines activités ont dû être interrompues, d’autres ont été re-scénarisées pour les adapter aux mesures actuelles.  Dans ce contexte, nous avons créé une page sur notre site Internet pour partager avec vous :

► Des webinaires qui peuvent vous aider à adapter vos projets au contexte ;
► Des projets de médiation culturelle réalisés depuis le début de la pandémie ;
► Des idées de promenade urbaine à faire dans la ville ou à écouter depuis chez vous ;
► Des renseignements sur les consignes sanitaires actuelles et d’autres informations
importantes.

 

 

 

 

Photos : Racine(s) d’Espace Libre (crédit : Gabrielle Desmarchais) ; La Petite-Bourgogne numérique de la Société des Arts Libres et Actuels (crédit : Carly Woodyward) ; La bulle de Petits Bonheurs (crédit : Laurence Doucet) ; Autophonie du Centre Turbine (crédit : Dominic Morissette) ; Prise de Paroles de Groupe Intervention Vidéo (GIV) ; Laboratoire de recherche, de création et de médiation culturelle de Je suis Julio (crédit : Émily Gan) ; Odorama, la route des odeurs de Cabane Théâtre (crédit : Jod Léveillé-Bernard) ; ELLES dansent de Circuit-Est centre chorégraphique (crédit : Rachel Germain).

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...