Découvrez les projets de médiation culturelle soutenus en 2014

photo_projets2014

La Division de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal est heureuse de rendre publique la liste des projets qui ont été retenus pour les trois programmes de médiation culturelle offerts dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel. Ces 80 projets, en cours ou réalisés dans la prochaine année, impliquent des milliers de Montréalais sur tout le territoire de la ville. Les subventions distribuées totalisent 971 200 $ et sont remises à 48 organismes culturels professionnels de toutes disciplines et aux diffuseurs du Réseau Accès culture dans 16 arrondissements montréalais. Ce soutien permet à de nombreux artistes, agents culturels, médiateurs et intervenants de réaliser des projets de médiation culturelle inclusifs et participatifs pour créer des expériences et des découvertes inédites. Tous ces projets facilitent la participation et l’appropriation de la culture par les citoyens et favorisent l’accès des Montréalais aux arts, à la culture et au patrimoine.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03  

 Consultez la liste complète des projets et des organismes soutenus en 2014 dans nos trois programmes.

 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Programme montréalais d’action culturelle 2014
Ce programme vise à inciter les organismes à s’engager dans la médiation culturelle par des activités facilitant l’échange entre le secteur culturel et les citoyens. Cette année, nous avons soutenu 33 projets au cœur de l’action montréalaise avec, par exemple, le « Tandem Créatif » de Missions Exeko, « Alors, on tourne? » de Circuit Est, « La poésie au cœur du monde » de SLAMONTRÉAL, le «Programme Jeunes Publics » des RIDM, ou encore « FAIRE-VOIR-EXPLORER » pour la Galerie B-312.
PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Programme de partenariat culture et communauté 2014
Le Programme de partenariat culture et communauté encourage les organismes à agir auprès des milieux sensibles afin de les inclure dans leur environnement culturel et social, et d’améliorer leur qualité de vie. Cette année, 20 projets ont été soutenus. Les « Contes musicaux pour enfants » de l’équipe de La Nef, les ateliers de création vidéographique pour les adolescents du Groupe d’intervention vidéo (GIV), le « Cabinet des curiosités » de l’Agence TOPO, les « Lundis théâtre » de Joe, Jack & John, « En Prison » des RIDM ou encore « Le peuple de l’œil » de l’Écomusée ont permis à des enfants, des adolescents, des personnes trisomiques, malades, incarcérées ou âgées de participer au processus créatif d’œuvres et de s’exprimer au travers d’ateliers dans toutes les disciplines.
 PHASE-2-SITEWEB_V8_03  Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais 2014
 Les arrondissements sont encouragés à mettre en place des activités d’animation, de sensibilisation et de médiation culturelle dans leur quartier. Cette année, 27 projets avec la population ont été soutenus dans 16 arrondissements, au cœur des activités du réseau Accès culture. Par exemple, l’arrondissement de Saint-Laurent a soutenu la démarche de médiation de la jeune dramaturge Talia Hallmona avec son projet «Diverse Cité ». Ou encore, avec « Mémoire en photomaton », la Maison de la culture Marie-Uguay a développé des partenariats novateurs entre le secteur économique et le domaine communautaire dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

 

Suivez-nous sur Facebook et sur notre lettre d’actualité pour être informés des dates de tombée de nos programmes et pour découvrir au fil des mois les projets que nous soutenons.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...