Définir son identité à travers l’art numérique et la culture libre

Quoi ? Création et socialisation au moyen de l’initiation à l’art technologique
Qui ? L’école secondaire Honoré-Mercier, le Centre Lartigue et le Groupe Molior

L’exposition Contrainte/Restraint qui réunit neuf artistes péruviens et brésiliens a été produite par le Groupe Molior, un centre montréalais dont la mission est de stimuler la création et la diffusion de projets novateurs en arts médiatiques.

Souhaitant ajouter un volet de médiation culturelle, le Groupe Molior a invité des élèves de l’école secondaire Honoré-Mercier et des étudiants en processus de francisation du Centre Lartigue à visiter l’exposition et à s’approprier à leur tour les arts numérique, médiatique et interactif.

Définir son identité à travers l’art numérique et la culture libre

Définir son identité à travers l’art numérique et la culture libre

Le partage au service de la créativité
Les deux groupes d’étudiants montréalais ont pu découvrir des outils technologiques ainsi que la culture numérique basée sur le partage et l’ouverture. Des professionnels du Groupe Molior ont aidé les participants à s’initier à différents logiciels libres, à la création par ordinateur et à la critique d’oeuvres d’art.

L’objectif du projet? Créer des oeuvres originales. Mais avant tout, il vise à favoriser le développement social en soulignant la similarité entre la démarche d’un artiste et les actions créatrices que peuvent poser les jeunes d’aujourd’hui en rapport avec la technologie.

À voir : Le Wiki du projet PureBal des élèves d’Honoré-Mercier et du Centre Lartigue où chaque élève est invité à y ajouter ses découvertes et réalisations.

Un plus : Les étudiants ont également découvert (ou approfondi) leurs capacités d’intervenir sur les blogues en faisant l’exercice de créer chacun leur page personnelle.

À noter : Le Groupe Molior a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle.

La suite : Contrainte/Restraint a poursuivi son chemin au Brésil. Tous les détails ici.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...