Des libraires à domicile pour les aînés

librairesadomicile

Parmi toutes les disciplines découvertes par le biais de la médiation culturelle, la littérature a le vent en poupe ces dernières années. Ateliers de création, bibliothèques mobiles ou à domicile, projets en milieu scolaire, les organismes et les écrivains se déplacent pour partager leur passion et rendre la littérature plus accessible.

Avec Les Libraires à domicile, l’Association des libraires du Québec (ALQ), accompagnée du Regroupement québécois des résidences pour aînées et de l’organisme Ex Aequo, amènent la librairie directement dans les résidences pour personnes âgées et pour personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur appropriation de la lecture. Au total, ce sont douze résidences qui recevront des libraires montréalais. Ils seront accompagnés de nombreuses personnalités du milieu du livre dont : Anaïs Barbeau-Lavalette, Biz, David Bouchet, Eric Dupont, Pauline Gill, Pierre Graveline, Rita Lafontaine, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Patrice Lessard, Maxime Olivier Moutier, Dominique Scali, Anne-Marie Sicotte,  Larry Tremblay, Louise Tremblay-D’Essiambre, Catherine Trudeau et Élise Turcotte.

De janvier à juin 2016, des rencontres auront lieu pour établir des ponts entre les libraires et ces lecteurs qui éprouvent parfois des difficultés à se déplacer. La Résidence Saint-Eugène, située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, a brisé la glace le 11 janvier dernier : elle a reçu Éric Simard, nouveau propriétaire de la Librairie du Square, accompagné de l’auteure Élise Turcotte. Cette dernière n’a eu que de bons mots pour cette expérience unique : « Je suis entrée avec le sourire du doute dans le coeur: tous mes livres parlent de la mort, mais je voulais leur dire que la littérature est follement vivante. Je suis ressortie rassurée, surtout éblouie par l’intelligence et l’humour de ces femmes que nous avons rencontrées. Leur vie est un roman! »

C’est ainsi que les libraires visiteront les résidences suivantes : Librairie Gallimard à la Résidence Le Mile End (Plateau-Mont-Royal) — Librairie Monic à la Résidence Le Symbiose (Mercier – Hochelaga-Maisonneuve) — Librairie Paulines aux  Appartements du Square Angus (Rosemont-La-Petite-Patrie) — Librairie La Maison de l’éducation aux Jardins Millen (Ahuntsic-Cartierville) — Librairie de Verdun aux Résidences Floralies (Verdun) — Librairie Carcajou au Manoir Gouin (Ahuntsic -Cartierville) et à la Résidence Parc Jarry (Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension) — Librairie Alire à la Résidence Alfredo-Galiardi (Villeray Saint-Michel Parc-Extension) et à la Résidence Piero-Corti (Rosemont-La-Petite-Patrie) —  Librairie Monet à la Résidence Outremont (Outremont) — Librairie Le Port de tête à la Résidence Rosalie-Cadron (Ahuntsic – Cartierville) — Librairie du Square à la Résidence Saint-Eugène (Rosemont-La Petite-Patrie). Les librairies Bric à Brac, Le Fureteur, Le Parchemin, Raffin et Zone libre se joindront à l’aventure lors des activités organisées avec Ex Aequo.

À noter : Le projet a bénéficié du soutien financier du Programme de partenariat culture et communauté.

 

En savoir plus

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...