Documentaire collectif : Histoire(s) de vie(s)

Histoire(s) de vie(s) est un projet de documentaire collectif initié par les Productions Vent d’Est et réalisé en collaboration avec la Fédération des organismes sans but lucratif d’habitation de Montréal (FOHM).

Le projet a donné la parole à des personnes marginalisées, préoccupées par l’habitation sociale, en les faisant participer à toutes les étapes de réalisation d’un documentaire.

« L’intégration au  groupe, et sa valorisation conséquente conduisent à la manifestation d’un phénomène plus subtil, celui de l’espoir. »Luc Pharand, participant-réalisateur.

Ce processus de création et de formation s’est construit autour de deux ateliers: Track Story, animé par Stéphane Petit, intervenant pour la FOHM, et Trajet documentaire animé par la productrice Nicole Chaput, avec la collaboration de cinéastes et techniciens chevronnés.

La démarche du projet a permis de réaliser le documentaire Avec ou sans toit, constitué de six courts métrages. L’œuvre a été présentée au Cinéma Beaubien et à Lyon, auprès d’autres locataires et intervenants impliqués dans la cause du logement social. Stéphane Petit et trois locataires ayant collaboré sur aux ateliers ont pu accompagner la diffusion. Une tournée a toujours lieu dans les salles communautaires des corporations d’habitation membres de la FOHM.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bcTvUsQkqyI[/youtube]

 

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez l’article Histoire(s) de vie(s)

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...