Écoutez la ville avec Audiotopie

Les artistes du collectif Audiotopie ont conçu une œuvre sonore participative avec des citoyens engagés au sein du Comité de revitalisation du boulevard Gouin et avec des participants de plusieurs groupes du quartier. Le parcours nommé Idéogrammes a pris place à l’occasion de la Biennale internationale en art numérique et reste accessible gratuitement via l’application iPhone Audiotopie. Une expérience sensorielle et poétique du territoire montréalais.

 

Idéogrammes, des cartographies à écouter

Idéogrammes est une expérience sonore qui s’inscrit dans une nouvelle façon de penser un projet artistique en collaboration avec les citoyens. Audiotopie l’a créée dans un processus de participation citoyenne et de soutien aux actions de revitalisation du boulevard Gouin actuellement en cours au sein de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Atelier Audiotopie avec le centre communautaire Le Phare.
Un groupe de femmes habitant aux abords du boulevard Gouin et de la rivière des
Prairies a participé à un atelier ludique proposé par Audiotopie dans le cadre de
déjeuners-causeries hebdomadaires de l’organisme communautaire Le Phare.
À travers cet atelier, elles ont rêvé leur quartier et exprimé leur point de vue sur
l’espace public.

Le parcours Idéogrammes allie urbanisme, art et technologie en invitant le public à l’interaction. Pendant tout l’été, les citoyens ont pu vivre l’expérience physique d’une promenade audioguidée le long de la rivière des Prairies. L’expérience sensorielle vise à sensibiliser les Montréalais à l’écologie sonore des berges et au tracé historique de la ville. La voix dans les écouteurs nous fait voyager d’une époque à une autre, attire notre attention sur les effluves des pins, sur les lignes verticales dessinées par les cheminées qui se dressent dans le ciel, ou simplement sur le bruit des feuilles. Un appel à tous nos sens qui nous permet de vivre l’ambiance des lieux comme on le fait rarement.

Vous pouvez vivre l’expérience sonore en écoutant le parcours et de nombreux autres sur le Soundcloud d’Audiotopie.

Audiotopie – Entendre le lieu

Fondé en 2008, Audiotopie est une coopérative d’artistes (Yannick Gueguen, Etienne Legast et Thierry Gauthier) proposant des parcours sonores urbains qui concilient l’architecture de paysage, la musique électroacoustique et les nouveaux médias. Leurs créations proposent une expérience sensorielle, par le biais d’une histoire originale, misant sur les qualités acoustiques, lumineuses, tactiles, végétales et sociales des lieux. Elles se situent à mi-chemin entre la réalité et la fiction afin de créer des ambiances urbaines poétiques et musicales qui invitent à la déambulation et à l’immersion au sein d’un paysage.

Leur processus créatif s’entame par une analyse des ambiances urbaines fondée sur les principes de l’architecture de paysage et du design sensoriel. L’écriture d’un scénario, traduisant les découvertes réalisées lors de l’analyse, permet d’exprimer les spécificités inhérentes à l’environnement urbain. Enfin, une composition musicale électroacoustique est élaborée afin d’harmoniser l’environnement et la trame narrative selon une perspective sonore. Ces étapes donnent lieu à un parcours sonore unique qui invite l’auditeur à la flânerie contemplative, et à l’expérimentation auditive et poétique d’un milieu urbain. Par analogie, l’œuvre évoque un cinéma nomade où le spectateur est véritablement engagé dans l’action, où l’image fabriquée est substituée par la réalité, cette dernière étant colorée par une trame narrative et sonore.

Le fruit de ce travail est consigné au sein d’un fichier numérique qu’il est possible d’installer sur n’importe quel baladeur numérique. S’éloignant des simples audioguides habituellement didactiques, les parcours sonores d’Audiotopie proposent une expérience sensorielle où la ville est explorée et vécue autrement. Ils cherchent à surprendre, interloquer, perturber et secouer le public en s’attachant à transformer l’environnement et les ambiances d’un lieu.

 

Un voyage numérique dans la ville

Idéogrammes faisait partie de plusieurs projets de médiation culturelle et de parcours organisés proposés à l’occasion de la Biennale internationale en art numérique (BIAN) 2014 afin de créer des moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec la population montréalaise.

Pour découvrir ces projets, la BIAN a organisé quatre circuits inédits du Montréal culturel à bord d’un authentique bus scolaire jaune. Une soixantaine de personnes étaient là pour vivre l’intervention sonore que les artistes d’Audiogramme ont offerte dans l’autobus, avant se laisser prendre au jeu du parcours sonore immersif Idéogrammes.

BIAN 2014 | AUDIOTOPIE (QC-CA) IDÉOGRAMMES : L'ESPACE PUBLIC, C'EST NOUS - BOULEVARD GOUIN RIVIERE-DES-PRAIRIES

Projet Idéogrammes dans le cadre des Circuits inédits de la BIAN 2014

Pour découvrir tous les projets de médiation culturelle offerts pendant la BIAN 2014, visitez notre site réalisé pour l’occasion.

AccesCultutre_Web_250x207

À noter : Le projet Idéogrammes a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour en savoir plus

>> Écoutez une réflexion sur le rôle d’Audiotopie dans la construction de l’espace public sur le site de Radiospirale.

>> Découvrez les autres projets de médiation culturelle et les parcours qui ont eu lieu dans le cadre de la BIAN 2014 sur le micro-site de la BIAN.

>> Expérimentez les différents parcours d’Audiotopie.

>> Écoutez l’entrevue de Yannick Gueguen réalisée dans le cadre de Montréal engagée pour la culture.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...