Elles dansent, avec Circuit-Est

Elles dansent | Circuit-Est | Photo@Rachel Germain

Pour son septième projet de médiation culturelle, Circuit-Est centre chorégraphique a invité les femmes en situation de handicap à venir découvrir la danse et ses bienfaits lors des ateliers ELLES dansent! à Montréal. Guidées par la chorégraphe Catherine Tardif et par Sarah Dell’Ava, les participantes ont cheminé entre création, spontanéité et abandon, à travers une série d’ateliers culminant par un partage avec le public.

Déployé de mars à juin 2019, le projet de médiation culturelle a offert à des femmes en situation de handicap une série de 13 ateliers dans les studios de Circuit-Est. Ces femmes, souvent isolées ou marginalisées dans la société, ont recréé une famille artistique, un espace dans lequel elles ont pu oser être créatives sans crainte d’être jugées. Afin d’assurer l’accessibilité du projet, Circuit-Est a fait appel au Réseau des femmes handicapées du Canada (RAFH) et à deux interprètes en langue des signes du Québec. En plus des ateliers de danse, des discussions étaient organisées pour que les participantes tissent des liens entre elles et partagent leur expérience.

Tout au cours du projet, un blogue a été mis en place. Il était nourri par la rédactrice Suzanne Ledoux, ainsi que les participantes qui y ont témoigné de leur expérience. On y retrouve aussi de magnifiques capsules vidéos qui documentent les différentes étapes du projet et nous font vivre, après coup et à distance, le spectacle qu’elles ont offert lors de la présentation publique.

 

 

À noter : Le projet a bénéficié du soutien du programme Médiations culturelles MTL dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec .

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...