Entendez-vous le bruit des mots ?

Découvrez l’univers de jeunes Montréalais dans un projet documentaire interactif exceptionnel: «Le bruit des mots», réalisé par Catherine Therrien. Cette œuvre propose de naviguer dans le huis clos de l’école polyvalente Cavelier-de-LaSalle, avec huit jeunes de 16 ans qui expriment leur réalité avec aplomb dans des performances de slam. Ils ont apprivoisé cette poésie directe avec le slameur-poète Ivy qui initie les jeunes dans les écoles à cette forme d’art depuis plusieurs années.

Affiche "Le bruit des mots"

Affiche du web documentaire

Diffusé sur le site internet de Radio-Canada, ce web documentaire est en ligne depuis le 17 octobre dernier. Il comprend plus d’une vingtaine de vidéos, des performances, des portraits, un arbre à mots interactif ainsi que la genèse du projet.

Ce documentaire traduit en images et en sons le projet de médiation culturelle «Les chemins de traverses, la slam-poésie» initié par IVY et Marcelle Pallascio, chef division culture de l’arrondissement de LaSalle, soutenu de 2007 à 2010 par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Visionnez : Le bruit des mots

À noter : «Le bruit des mots» a été présenté le 17 octobre dernier dans la section FNC Lab du Festival du nouveau cinéma

À écouter : le reportage de Danny Braun sur «Le bruit des mots» pour l’émission Dimanche magazine, diffusé le 23 octobre 2011

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...