Et si on dansait (chez soi) ?

En février dernier débutait le projet de médiation culturelle Et si on dansait ?, de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Ce projet devait faire découvrir la danse contemporaine à des personnes de 55 ans dans le cadre de huit rencontres hebdomadaires de deux heures chacune avec des danseurs professionnels. Le contexte de la Covid-19 en a décidé autrement, comme nous l’explique Julie Legault, médiatrice culturelle pour la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Emmanuel Jouthe a eu l’idée de créer une « Promenade intérieure » en invitant les participantes et participants à poursuivre cette rencontre avec la danse contemporaine dans la sécurité de leur maison. Trois visioconférences en direct avec les danseuses Élise Bergeron et Marie-Michelle Darveau ont été proposées. Ces dernières ont également réalisé trois capsules en différé pour permettre aux participant.es de continuer à bouger à leur rythme. Les particpant-es témoignent de leur expérience :

 

« […] Cette aventure donnait le goût de partager des connaissances et des moments privilégiés avec les participant.e.s. La danse fait tomber des barrières. Merci beaucoup! » L.Z.

« Ces ateliers, particulièrement en virtuel, m’ont grandement aidé à me stimuler durant cette pandémie et me garder active et attentive aux belles choses autour de moi. On en veut plus! Merci ! » S.B.

 

En proposant des exercices simples, efficaces et accessibles, les danseuses ont permis aux participant.es de poser un regard différent sur leur environnement pendant le confinement. Chacun travaillait avec ce qui se trouvait à sa portée, comme le thème des odeurs, ou encore des fleurs ou de l’eau. Une promenade intérieure agréable et inspirante qui passe par le corps et par le mouvement.

 

 

 

À noter : Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...