La médiation interculturelle

Montréal, métropole aux cultures vivantes

Montréal est une ville d’accueil où l’immigration constitue plus de 30% de la population actuelle. Cette réalité se reflète dans la majorité des projets de médiation culturelle soutenus dans le cadre de nos programmes, principalement dans les projets en milieu scolaire et dans les initiatives locales des arrondissements montréalais et du réseau Accès culture. D’ailleurs, certains quartiers se démarquent par une variété de propositions destinées à leur population à grande densité ethnoculturelle : Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Saint-Laurent, Côte-des-Neiges.

L’interculturel est donc un aspect important dans le développement des milieux de vie montréalais et en cela, les initiatives jouent un rôle constructif dans la consolidation d’une culture vivante. La grande majorité de ces projets se déroulant en français, ils contribuent également à renforcer la langue et la culture francophone de la majorité par une mixité et une diversité enrichissantes pour une culture commune. De plus, en soutenant l’expression artistique de gens d’horizons divers, ces projets contribuent à la reconnaissance et à la vitalité des communautés culturelles sur le territoire montréalais.

Exemples de projets

Voici quelques projets de médiation interculturelle documentés et soutenus dans le cadre des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal :

Vivre ensemble

Le projet Vivre ensemble, développé par l’équipe culture de l’arrondissement de Saint-Laurent et l’artiste Amanda Tétrault, permet à de jeunes Juifs et Arabes de travailler ensemble autour d’un projet photographique sur l’identité. Avec audace et pertinence, il contribue à faire tomber des barrières et à éliminer les préjugés entre ces groupes considérés parfois comme antagonistes en invitant des adolescents de 15 à 17 ans, et leurs familles, à vivre des rencontres artistiques et humaines.
Découvrez le projet Vivre ensemble
Amanda Tétrault animant un atelier.
Source : Arrondissement Saint-Laurent

Trois Fois passera

Le projet Trois Fois passera, développé par la maison de la culture Côte-des-Neiges avec le Centre de services préventifs à l’enfance du Dr Julien (CSPE), permet de développer des échanges entre les cultures en agissant comme relais entre nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil. En impliquant les enfants, les mères, les familles, dans des projets d’ateliers, en favorisant des échanges et la fréquentation de lieux culturels, ce projet devient un véritable facteur de développement local inclusif.
Découvrez ce projet
Atelier de marionnettes à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Tous droits réservés par Fondation Dr Julien

Échanges interculturels

Par la mise en valeur plus spécifique d’une communauté sur un territoire, certains projets favorisent les échanges interculturels et le respect de la diversité culturelle, comme pour le projet de Jardin communautaire aux Écuries, les événements d’ATSA, ou encore par le Wapikoni Mobile.
Le projet en plan et bientôt en réel.
Source : Cathy Gordon – Aux Écuries

Faits saillants

Montréal est la troisième métropole canadienne d’immigration après Vancouver et Toronto.
En 2006, la ville de Montréal compte 488 090 personnes immigrantes, soit 31 % de sa population totale.
En 2010, 71,7 % des nouveaux arrivants du Québec projettent de s’établir sur l’île de Montréal (MICC, 2011/02/24).
Les immigrants récents demeurent très concentrés au centre de l’île.
L’immigration contribue de façon significative à la croissance démographique de l’île de Montréal et au renouvellement de la population active.
Les immigrants récents sont en moyenne plus scolarisés que l’ensemble de la population de l’île de Montréal; leurs enfants connaissent une réussite scolaire comparable à celle de l’ensemble de la population montréalaise.

Pour plus de détails, visitez le site de la division Développement social et diversité de la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur la diversité culturelle à la Ville de Montréal et sur les actions de l’UNESCO :
cliquez ici.

À consulter : la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015, Montréal, métropole culturelle,Engagement 4 sur la Coalition pour la diversité culturelle, 2005, p. 16 – PDF.

À noter : la Ville de Montréal a mis sur pied un nouveau programme en 2013, le Programme Montréal interculturel (PMI).

À découvrir : la publication L’interculturalisme du sociologue et historien québécois Gérard Bouchard.

Liste des projets

Pour voir tous les projets : cliquez ici.