La médiation culturelle à la Ville de Montréal

Eduardo Croitoru - Projet PureBal ©2009, Michal Seta
Pour être dynamique et innovatrice, une métropole culturelle du XXIe siècle comme Montréal se doit d’être inclusive et d’impliquer créateurs et citoyens dans une démarche d’échanges et de rencontres pour que le plus grand nombre participe, à sa manière, à la vitalité de notre espace culturel commun. Mais en identifiant les difficultés rencontrées pour démocratiser la culture et la rendre accessible, un constat important a été fait : des fractions entières de la population ne se sentent pas concernées par la culture et les arts présentés à Montréal et ce, malgré les divers outils de diffusion et de développement de publics en place.
Comment alors démocratiser la culture et créer de véritables rencontres entre les artistes, les œuvres et les citoyens? La réponse de la Politique à cette question est la médiation culturelle.
Déjà, en 2005, la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal adoptait la médiation culturelle comme action prioritaire afin de favoriser l’accès à la culture pour tous ses citoyens. Le Plan d’action 2007-2017 adopté par la Ville, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, place la médiation en tête de liste des orientations et mesures :
Première orientation : Améliorer l’accès à la culture
1.1 Favoriser le droit à la culture pour tous les citoyens
- Adopter la médiation culturelle comme stratégie d’accès à la culture
- Accroître le financement des programmes de médiation culturelle
- Associer les milieux de l’éducation aux stratégies de médiation culturelle par le développement de projets et de partenariats
Le présent site reflète les actions entreprises par la Ville depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. Toutefois, vous y trouverez aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.






