« La démarche » : des vidéos sur la création à travers la médiation

Capture d’écran 2015-10-14 à 15.32.21

« La Démarche » est un projet de médiation culturelle de la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui organise des rencontres inusitées entre des artistes et des citoyens autour de la démarche d’un artiste.

Depuis la création de son programme Hors les murs en 2007, l’arrondissement a mis sur pied de nombreux projets de médiation culturelle et a ainsi acquis une expertise dans ce domaine. Pour chacun des projets, l’équipe de la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension conçoit des activités afin de faire vivre aux participants l’expérience la plus enrichissante possible. Il peut s’agir d’une visite guidée sur mesure, de co-création artistique, d’une rencontre-discussion avec les professionnels du milieu ou encore d’ateliers d’initiation.

« En 2005, la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal adoptait la médiation culturelle comme action prioritaire afin de favoriser l’accès à la culture pour tous ses citoyens. Le dynamisme de notre maison de la culture dans ce domaine confirme notre engagement à offrir l’occasion à nos citoyens de se familiariser avec la culture sous toutes ses formes », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement et vice-présidente du comité exécutif.

 

Les résidences de création : un exemple probant de l’impact de la médiation culturelle
La maison de la culture accueille chaque année des artistes, notamment des compagnies de danse, de théâtre, des groupes de musique et des artistes en arts visuels, à l’auditorium Le Prévost et à la salle de diffusion de Parc-Extension. En plus de travailler sur un projet de création dans des espaces professionnels, certains artistes et compagnies prennent part à des activités de médiation culturelle. Les capsules vidéo « La Démarche » permettent la découverte de l’impact positif de ce type d’actions tant pour les artistes que pour les participants.

Patsy Van Roost, la Fée urbaine, a conçu un calendrier de l’Avent inusité pour les résidents du quartier Villeray. Chaque jour, du 1er au 25 décembre 2015, une nouvelle page d’un conte écrit par le Poète de la Cité, Bertrand Laverdure, était dévoilée devant des maisons choisies afin de répandre de la magie en attendant Noël. Empreint d’une poésie urbaine bien unique, ce projet a su créer des occasions de rapprochements entres les citoyens alors que passants et voisins pouvaient découvrir une histoire se déroulant dans leur quartier.

 

À l’occasion d’une résidence de création à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en 2015, la compagnie DynamO Théâtre a rencontré des adultes en francisation du Centre William-Hingston.

 

À l’occasion d’une résidence de création à la salle de diffusion de Parc-Extension en 2015, la compagnie de création jeune public La marche du crabe a rencontré des élèves de 6e année de l’école Barthélémy-Vimont.

 

À l’occasion d’une résidence de création à la salle de diffusion de Parc-Extension en 2015, la compagnie Danse Carpe Diem, bénéficiaire du programme de Résidence de création et de diffusion en danse du Conseil des arts de Montréal, a rencontré des élèves de Secteur des sourds de l’école secondaire Lucien-Pagé.

 

À l’occasion d’une résidence de création à la salle de diffusion de Parc-Extension en 2015, la compagnie de théâtre Tenon Mortaise a rencontré les jeunes adultes du Parrainage civique Les Marronniers.

 

Visionnez toutes les capsules sur notre chaîne youtube. Le blogue du programme Hors les murs offre également un aperçu des activités de médiation culturelle réalisées dans l’arrondissement.

À noter : Le projet « La Démarche » est financé par le ministère de la Culture et des Communications, par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...