La Nef, des spectacles musicaux inspirés par les enfants

Suzanne De Serres adore les enfants. Depuis plus de 25 ans, elle met ses talents de musicienne, d’auteure, de conceptrice et de comédienne à leur service pour créer des spectacles en musique avec la compagnie La Nef. Elle est en résidence à la Maison des enfants de l’île de Montréal pendant trois ans pour cocréer avec les jeunes des contes musicaux. Au travers d’ateliers, de rencontres et de visites, les enfants se familiarisent avec le monde de la création artistique et contribuent aux spectacles qui sont ensuite joués par des professionnels pour le bonheur des grands et des petits.

 

Un chat, un gondolier et un petit chien stupide

Auteure et musicienne accomplie, Suzanne de Serres adore mettre des histoires en mots et en musique pour raconter des contes musicaux. Pendant la première année à la Maison des enfants, les enfants et elle se sont concentrés sur la pièce musicale Le Chat et le Gondolier qui a été présentée en janvier 2014 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Pour cette œuvre, ils se sont inspirés de l’exposition Splendeur à Venise qui avait lieu au Musée des Beaux-Arts à l’automne précédent. À travers cette exposition, le public était invité à revivre, en tableaux et en musique, la somptueuse vie vénitienne du 16e au 18e siècle. Les tableaux de grands maîtres, de Titien et Tintoret, à Tiepolo, Guardi et Canaletto, étaient accompagnés de musique de compositeurs de Monteverdi à Vivaldi, sans oublier les chansons de gondolier.

[youtube]http://youtu.be/BZ-67lMT1Hc[/youtube]

Pour Suzanne de Serres, c’était une source d’inspiration parfaite pour son spectacle. Les enfants ont pu sélectionner les tableaux et les personnages qui les inspiraient, et c’est à partir de leurs choix que le spectacle s’est monté. Parmi les œuvres de l’exposition, il y avait une caricature de la Turcotti, cette grande chanteuse soprano florentine du 18e siècle. Les enfants l’ont immédiatement aimée et ont voulu qu’elle soit dans le spectacle.

Ensuite, Suzanne de Serres a sélectionné un ensemble de morceaux dans le patrimoine musical, sans oublier de mettre une chanson de gondoliers pour faire un clin d’œil à la partition qui était reproduite dans le cadre de l’exposition.

IMG_2957

Atelier de la Nef pour le spectacle Le Chat et le Gondolier. Crédit: La Nef

 

Une première version du scénario a été lue par les enfants à l’intérieur de jeux scéniques. À la suite de cet atelier, ils ont suggéré d’intégrer un autre personnage : un petit chien stupide, qui accompagne la Turcotti. Suzanne de Serres nous raconte que ce personnage a eu énormément de succès lors des représentations.

 

Pour elle, ces ateliers sont un lieu idéal pour tester ses idées et aller en chercher de nouvelles. Elle considère les enfants comme des alter ego tout au long de la création. « Ils sont plus proches de l’enfance que moi », nous confie-t-elle.

 

 

 

Des ateliers pour éveiller la créativité des enfants

Suzanne de Serres a des années d’expérience avec les enfants. Mais le projet sur trois ans avec la Maison des enfants lui permet d’instaurer une relation plus étroite avec eux. Ils s’habituent à elle et développent une belle complicité, et surtout plus de confiance en eux. « La création est à la portée de tous, dit-elle. Ce sont des idées qu’on accumule jusqu’à ce qu’elles forment un tout. » Elle est heureuse de pouvoir les impliquer dans un processus de création pour les sensibiliser à ce talent qu’ils portent en eux.

En plus des ateliers de cocréation centrés sur la pièce, Suzanne de Serres a organisé des activités pour nourrir les enfants de rencontres artistiques en tout genre. Ils ont exploré le monde des marionnettes géantes en collaboration avec le Théâtre sans fil. Ils ont aussi confectionné des masques et fait une sortie au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Toutes leurs œuvres étaient d’ailleurs exposées dans le hall de la salle Bourgie lors de la représentation du spectacle. Pour clore en beauté l’année 2013, les enfants ont pu assister à une avant-première du spectacle Le Chat et le Gondolier à la Maison de la culture Maisonneuve.

sortie musée 29 nov

Un atelier de masque. Crédit: La Nef

 

Une année de voyage avec Ulysse

Cette année, Suzanne de Serres et les enfants de la Maison des enfants s’apprêtent à vivre un beau voyage avec la création d’Ulysse. Inspirée de l’Odyssée d’Homère, cette fabuleuse épopée fera découvrir aux enfants l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.

Ce n’est pas facile d’adapter cette grande histoire pour les enfants, c’est donc une chance pour Suzanne de Serres de pouvoir les consulter pendant les ateliers. Elle peut le faire avec des jeux scéniques pendant lesquels elle leur propose d’incarner des personnages, ou encore au travers d’ateliers de dessins ou de sculptures qui lui permettent de voir quels personnages les inspirent le plus. Parfois, elle leur demande aussi simplement leur avis. « Je me fie beaucoup à eux. Ce sont eux qui ont choisi les personnages et les différentes étapes du voyage d’Ulysse. »

Quand les enfants lui suggèrent des idées, Suzanne de Serres les note dans un grand cahier qu’elle a toujours avec elle. Ils se sentent pris en considération. Elle prend aussi beaucoup de photos d’eux et des œuvres qu’ils réalisent pour les mettre en valeur. « Ils ne sont pas habitués à être écoutés. Ça leur fait du bien. »

La première du spectacle aura lieu au Musée de la civilisation de Québec les 14 et 15 mars 2015. Pour les enfants, c’est encourageant, car le travail auquel ils participent rayonne. Le Chat et le Gondolier avait été vu à Montréal par 1500 enfants et il sera bientôt publié en livre-CD.

 

À noter : Le projet de La Nef bénéficie sur trois ans du soutien financier du Programme de partenariat culture et communauté.

En savoir plus

>> La Nef est une compagnie de création et de production musicale œuvrant dans les musiques anciennes et de tradition orale, les musiques du monde et la musique de création. Elle produit des concerts, des disques, des contes musicaux pour la jeunesse et des spectacles pluridisciplinaires.

>> Pour voir les autres vidéos des spectacles et des ateliers, allez sur la page youtube de La Nef.

>> Découvrez d‘autres projets de cocréation dans notre dossier spécial.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...