La SMCQ à l’honneur!

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été honorée lors de la 14e cérémonie des Prix Opus qui s’est déroulée le dimanche 30 janvier.  Quatre prix ont permis de souligner la qualité exceptionnelle de leurs créations et des artistes qu’ils présentent :

PRODUCTION DE L’ANNÉE – JEUNE PUBLIC
La Fugue, Société de musique contemporaine du Québec et Qui va là, 8, 9 et 10 avril 2010

[vimeo width= »360″ height= »270″]http://vimeo.com/4032544[/vimeo] La Fugue, une production de la SMCQ et de Qui va là, était présentée lors de son année de création en 2007 dans plusieurs maisons de la culture, dont Plateau-Mont-Royal et Mercier. Ce spectacle est repris depuis dans divers lieux de diffusion et ses activités d’accompagnement, pour les représentations scolaires, ont été soutenues en 2009 à  Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et en 2010 à Lachine, dans le cadre de notre Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais. En 2008, la SMCQ, en collaboration avec En Marge 12-17, bénéficiait également d’un soutien pour des activités de médiation autour de ce spectacle (Programme de partenariat culture et communauté).

CRÉATION DE L’ANNÉE
« Opéra féerie – L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité », Gilles Tremblay, compositeur, Chants Libres, 19, 20 et 21 novembre 2009

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
Gilles Tremblay

ÉVÈNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE
« Opéra féerie – L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité »

L’hommage à Gilles Tremblay s’est donc illustré de façon particulière avec ces trois prix. Des activités de médiation culturelle dans les écoles autour de cette création ont été soutenues en 2009 dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle : « Hommage à Gilles Tremblay dans le réseau scolaire montréalais ».

Les Prix Opus sont remis par le Conseil québécois de la musique lors d’un gala annuel qui récompense les artisans des musiques de concert au Québec (musiques romantique, contemporaine, jazz, ancienne et électroacoustique).

À consulter : La page Facebook de la SMCQ

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...