Les arts électroniques en famille avec Studio XX

Studio XX s’est inspiré des « Coding goûters » — des activités familiales qui permettent aux enfants et aux adultes de coder tout en s’amusant — pour offrir une série de huit ateliers en arts électroniques. Les dimanches après-midi, les familles ont pu confectionner des bracelets électroniques, créer des vidéos en jouant avec la lumière, travailler avec l’énergie solaire, explorer le bioart ou l’impression 3D avec les artistes Josée Brouillard, Émilie Mouchous, Sarah Choukah, Simon Greffard et Raphaël Demers, Alice Jarry, Valérie Lamontagne et Stéphanie Castonguay. L’ensemble des projets réalisés par les enfants a été exposé au Studio XX le 10 avril 2016.

.

Arts électroniques en famille | Electronic arts for families from StudioXX on Vimeo.

 

Un « Coding Goûter », qu’est ce que c’est?

En quelques mots, le « Coding goûter » est un rendez-vous convivial qui permet aux enfants et à leurs parents de découvrir ensemble le monde de la programmation informatique de manière ludique. Il offre un environnement festif et des îlots informels qui permettent aux enfants de s’amuser tout en apprenant à travailler sur des composantes électroniques avec leurs parents et des artistes professionnel-le-s. Les enfants découvrent les rudiments de l’informatique et apprivoisent les outils avec lesquels ils peuvent inventer les jeux dont ils rêvent. Ils apprennent aussi à réfléchir avec les autres enfants, à se tromper et à créer.
Au Studio XX, la tradition des « Coding goûters » a commencé il y a déjà plusieurs années. En 2013, le centre d’artistes a offert trois « Coding goûters » consacrés à la programmation informatique et à l’impression 3D. L’année suivante, des artistes comme Josée Brouillard, alors en résidence au Studio XX, ont réalisé des ateliers en arts électroniques destinés aux enfants. Avec Arts électroniques en famille, le Studio XX a donc consolidé les activités qu’il organisait de manière informelle en offrant cette fois une série de huit ateliers destinés aux familles. L’activité était gratuite en échange d’une contribution sous la forme d’une collation à partager.

 

Programmation de l’année

Les ateliers offerts cette année permettaient aux familles de découvrir de manière concrète les étapes du processus de création d’une œuvre, en partant de la phase de recherche et de définition du projet pour aller jusqu’à la réalisation et même à la diffusion de l’œuvre. Parents et enfants ont créé des œuvres en utilisant la lumière comme matériau avec l’atelier vidéo de Josée Brouillard ou celui sur les panneaux solaires d’Émilie Mouchous. Avec Alice Jarry, les familles ont aussi pu animer, à l’aide de moteurs et de matériaux divers, des modules lumineux constitués de découpes de cartons et de lumières.

Les participant-e-s ont aussi expérimenté l’impression 3D avec Simon Greffard et Raphaël Demers, visité le musée des ondes Berliner avec Lorella Abenavoli, ou exploré la création artistique à partir du mouvement de petits organismes unicellulaires dans l’atelier de Sarah Choukah. Enfin, les enfants ont eu la chance de réaliser des bracelets électroniques avec Valérie Lamontage et des haut-parleurs en papier avec Stéphanie Castonguay.

StudioXX_artselectroniques_StephanieCastonguay_800

Atelier sur le son avec Stéphanie Castonguay. Crédit : Studio XX

L’ensemble des projets réalisés par les enfants a été exposé au Studio XX le 12 avril 2016. Crédit: Studio XX

L’ensemble des projets réalisés par les enfants a été exposé au Studio XX le 12 avril 2016. Crédit: Studio XX

 

À noter : Studio XX a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser le projet.

 

Pour aller plus loin :

>> Explorez les autres articles de notre dossier : « LES JEUNES À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : créer avec le code, le son et le mapping vidéo.

>> Découvrez l’art numérique avec la BIAN 2016 : des expositions, des activités de médiation culturelle et des tournées en bus dans les maisons de la culture de vos quartiers. 

>> Voyagez dans notre micro-site de la BIAN 2014 pour découvrir les expositions, les projets de médiation culturelle et les activités qui avaient été proposés par le réseau Accès culture en 2014.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...