Ateliers Makila : passion multimédia!

Quoi ? Des ateliers de formation et de création en multimédia
Qui ? L’Agence TOPO et le collectif Makila

Un projet rassembleur
C’est en février 2008 que le collectif de créateurs audiovisuels d’origine latino-américaine Makila a présenté son projet de la Kalavera deliciosa interactive à l’Agence TOPO, un centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres multimédias favorisant les croisements interdisciplinaires et interculturels. Makila ne pouvait frapper à meilleure porte, car son projet repose justement sur la coopération.

La Kalavera deliciosa est une chaîne continuelle de vidéos de 30 secondes inspirée du célèbre jeu du cadavre exquis des surréalistes. Chaque créateur doit produire un court-métrage de 30 secondes en reprenant les 5 dernières secondes du court-métrage antérieur.

Les Ateliers Malika

Des ateliers de création et d’exploration
Enthousiaste à l’idée du projet, TOPO, en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (INIS), a alors mis sur pied des activités et des ateliers de formation en audiovisuel et multimédia destinés aux membres de Makila coop et aux créateurs qui gravitent autour du collectif. Ainsi sont nés les Ateliers Makila qui permettent d’explorer diverses stratégies interactives et d’exploiter la diversité des outils collaboratifs d’aujourd’hui… pour mieux contribuer à la Kalavera!

Envie de participer?

À consulter : La page Facebook de l’Agence TOPO, de Makila et celle de la Kalavera deliciosa.

À voir : Les différents vidéos de la Kalavera deliciosa sur la chaîne Makila.tv.

À lire : Le manifeste du collectif Makila qui dénonce le travail à la chaîne. D’ailleurs, le mot Makila est une créolisation et une réappropriation du terme « Maquila » qui fait référence à la production en chaîne, développée principalement au Mexique par des multinationales.

À noter : L’agence TOPO a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...