Les Cabinets de curiosités de l’Agence TOPO

18 participants – 7 lieux – 5 thématiques – 3 stations poésie – 1 ballade littéraire – 1 site web

Cabinets de curiosités est le résultat d’un projet de médiation culturelle entrepris par l’Agence TOPO avec le Centre Wellington, un organisme qui offre des services de réadaptation et de soutien aux personnes atteintes d’un trouble de santé mentale dans l’arrondissement de Verdun. Des ateliers de création visuelle, littéraire, médiatique et spatiale ont donné lieu à la réalisation de cabinets de curiosités installés dans les vitrines de commerces de la rue Wellington en juin 2015. La création du site web www.agencetopo.qc.ca/cabinets permet à ceux qui n’ont pas vu l’exposition de vivre cette belle expérience autrement.

Cabinets de Curiosités from Agence TOPO on Vimeo.

 

Au cœur des ateliers de création

Les ateliers se sont déroulés de février à avril 2015 au centre Wellington. Avec l’aide des artistes Martine Koutnouyan, affiliée au Studio Jocool, et Gabrielle Lajoie-Bergeron de l’Agence TOPO, les participants ont été invités sur une base volontaire à créer une œuvre originale destinée aux Cabinets de curiosités. Chacun a travaillé à partir de ses affinités et de ses désirs pour créer des œuvres très variées qui ont été rassemblées ensuite autour de cinq thèmes : la mer, la nature, l’urbanité, l’amour et l’humanité.

Alexander Reed Aber a créé City of Imagination, une ville futuriste fabriquée avec des cartes à jouer et des objets de récupération. Philippe Turcotte a peint l’aquarelle Le pêcheur. Jocelyne Tétreault a réalisé les Majestueux chevaux à l’atelier d’ébénisterie du Centre Wellington. Elle avait commencé par la pyrogravure, mais a décidé de créer quelque chose de plus personnel pour les Cabinets de curiosités. Elle aime les qualités physiques du bois, ses couleurs, mais aussi les lignes et les nœuds qui créent des motifs naturels. Vous pouvez découvrir toutes les créations des artistes participants sur le site de l’Agence TOPO.

Enfin, les deux poètes Emmanuel Simard et Caroline Louisseize ont offert des ateliers de création de poésie qui ont donné lieu à l’écriture de nombreux textes littéraires. Ces textes ont été partagés avec le public lors de l’inauguration de l’exposition des cabinets de curiosités en juin 2015. 

Imagepoesie Vitrines Capture d’écran 2015-10-07 à 21.11.27

Au terme de cet événement, le groupe s’est retrouvé au Café Baobab pour la présentation du site internet créé par l’Agence TOPO sous la direction de Joseph Lefèvre, du studio Jocool, avec l’imagination et la dextérité de Paul Gascou-Vaillancourt et de José Cortes Castillo, de l’Agence TOPO.

 

Favoriser la rencontre

À travers l’ensemble des activités proposées, les participants ont eu l’occasion de réfléchir sur leur vie et de parler de leur parcours tout en s’initiant à différentes pratiques artistiques. Au fil des semaines, ils se sont ouverts et ont communiqué leur bonheur de prendre part aux ateliers. Ce projet a été une forme de libération et un moyen de ne plus être simplement considérés comme des personnes avec des problèmes de santé mentale. La création est devenue un prétexte aux échanges et aux rencontres.


[vimeo width= »600″ height= »400″]https://vimeo.com/129460250[/vimeo]

Un cinquième artiste, José Cortes, s’est immiscé dans le processus pour photographier les œuvres et faire des vidéos afin de réaliser le site web. Les entrevues réalisées avec les participants, comme ici avec Philippe Turcotte, offrent de magnifiques témoignages de leur expérience de création. 


 

La diffusion de leurs créations dans la rue et sur un site internet est une source de fierté pour eux, tout autant qu’un outil qui favorise leur sentiment d’appartenance à leur quartier. Le site web permet de prolonger l’expérience des cabinets de curiosités au-delà de la durée de leur exposition dans les vitrines des commerces de la rue Wellington.

 

 

À noter : Le projet Cabinets de curiosités a bénéficié du soutien financier du soutien financier du Programme de partenariat, culture et communauté .

 

En savoir plus

>> Crédit photos : Agence TOPO

>>Retrouvez toutes les œuvres réalisées par les artistes sur le très beau site web www.agencetopo.qc.ca/cabinets.

>> Découvrez notre dossier spécial sur la médiation culturelle dans les arts médiatiques et le cinéma­.

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...