Les jeunes à la rencontre de la danse

Le Parcours des jeunes spectateurs de Danse Danse est un projet de médiation culturelle qui permet à des jeunes de découvrir, des coulisses à la scène, les chemins de la création en danse contemporaine. En 2016, 32 adolescent.e.s de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle ont pénétré dans quatre univers chorégraphiques très différents allant du néo-classique au tap dance, avec Tentacle Tribe (Montréal), Dorrance Dance (New York), Ballet BC (Vancouver) et Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelles).

Avec la médiatrice culturelle Annie-Claude Coutu-Geoffroy, les jeunes ont participé à des ateliers d’initiation à la danse. Ils ont exploré différents thèmes comme celui du spectateur, de la relation entre le mouvement et le son ou de l’histoire de la danse. Ils ont également développé une expérience concrète en danse au travers d’ateliers pratiques avec des danseurs et danseuses, des chorégraphes, le directeur de la production ou le directeur artistique des spectacles découverts.

En offrant une opportunité unique de rencontres entre les œuvres, les artistes et les citoyens de demain, le Parcours des jeunes spectateurs visait à enrichir le quotidien et l’imaginaire d’adolescents par une familiarisation avec la danse contemporaine et ceux qui la créent, tout en mettant de l’avant la richesse et l’actualité d’une expression artistique contemporaine.

Au total, les jeunes ont participé à 16 activités en danse dans le cadre de ce projet!

8 ateliers préparatoires aux spectacles avec Annie-Claude Coutu Geoffroy, médiatrice culturelle
1 atelier en mouvement avec Anne Plamondon, chorégraphe et interprète
1 atelier danse-musique avec Michelle Dorrance, chorégraphe et interprète new-yorkaise
1 visite du montage technique du programme triple de la compagnie vancouveroise Ballet BC 
1 rencontre avec un artiste de la compagnie bruxelloise Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker)
4 spectacles de la saison de Danse Danse

À noter : Danse Danse a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser le projet.

La vidéo a été réalisée par le photographe et vidéaste Robin Pineda Gould.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...