Les jeunes au contact de la photographie actuelle

Laboratoires contemporains, les lundis de l’exposition Outre-vie/After life (Classe de maternelle, école Lajoie, 2018). Crédit : OPTICA

Depuis trois ans, le centre d’artistes OPTICA offre un programme éducatif qui permet au jeune public de découvrir l’art contemporain, de rencontrer des artistes actuels et d’entrer dans leur processus créatif en participant à des ateliers de photographie.

 

 

Cette année, plus de 200 élèves d’écoles primaires et secondaires du Mile-End ont pris part au volet « Un artiste à l’école ». À l’automne, les enfants ont rencontré l’artiste Caroline Mauxion. Après une première introduction en classe, ils ont visité l’exposition et participé à des ateliers inspirés de la démarche de l’artiste.

Ils ont découvert le cyanotype, ont créé leurs propres surfaces photosensibles et ont exploré la matérialité de l’image développée. Au fil des séances, ils ont aussi apprivoisé les notions très audacieuses pour eux d’art conceptuel ou d’abstraction, et ont été invités à repenser ce qu’est la photographie. À la fin de l’automne, les œuvres des jeunes étaient présentées dans le centre. Le montage s’est fait avec leur collaboration, et les créations sont restées dans la galerie jusqu’à la fin de l’exposition de l’artiste à OPTICA.

 

À l’hiver, de nouveaux groupes d’élèves ont découvert le travail de Célia Perrin Sidarous. Ils ont réalisé collectivement un livre d’artiste conciliant la poétique du lieu et la mémoire des objets. Ils ont utilisé un appareil photo analogue et ont joué avec le potentiel narratif des images. Le lancement de la publication s’est tenu le 13 juin 2018 à OPTICA.

 

Le centre d’artiste a également offert toute l’année une quarantaine de visites-ateliers destinés aux familles, mais aussi aux groupes provenant des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles et des écoles primaires.

Au total, plus de 1 000 personnes ont suivi les activités éducatives en 2017-2018!

 

Le projet a bénéficié de l’appui du Programme montréalais d’action culturelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...