Les naufrageurs, une exposition en art contemporain pour les enfants


Du 10 septembre au 30 octobre 2016
Clément de Gaulejac
Au Centre d’exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé
Vernissage + atelier familial le samedi 10 septembre, 14 h


Phare

Clément de Gaulejac, Les naufrageurs, illustration, 2015. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Du 10 septembre au 30 octobre 2016, l’arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé accueillent l’exposition jeunesse Les naufrageurs de Clément de Gaulejac, conçue et réalisée pour VOX, centre de l’image contemporaine, et présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée. L’artiste y invite petits et grands à réfléchir aux mythes qui structurent notre compréhension du monde, à user de notre capacité à se les approprier et, pourquoi pas, à les réinventer au travers de son exposition, mais aussi d’activités de médiation culturelle. Un atelier familial sera d’ailleurs offert samedi 10 septembre 2016 pendant le vernissage. Les visiteurs seront invités à illustrer une expression populaire dans le but de la faire deviner aux autres participants. Un jeu très amusant!

Un phare aux allures de tour de Babel, une foreuse cyclope et un panier d’épicerie clandestin sont quelques-unes des figures mises en scène par Clément de Gaulejac dans une installation visuelle et sonore créée tout spécialement pour les jeunes de 8 à 12 ans. Au moyen d’un savant dosage d’humour, d’inventions métaphoriques et de jeux linguistiques – les outils privilégiés par Clément de Gaulejac pour affronter les défis du monde moderne –, l’artiste a choisi de parler avec les enfants du monde dans lequel on vit, mais pas de manière féérique ou naïve. Il aborde l’actualité dramatique des naufrages de réfugiés en la reliant à des mythes et des légendes : le mythe biblique de la tour de Babel mais aussi une légende découverte lors d’un voyage en Bretagne.

Clément de Gaulejac from VOX on Vimeo.

En enquêtant sur le nom surprenant de la «Baie des trépassés», Clément de Gaulejac et ses enfants sont tombés sur la légende des naufragés qui raconte qu’il fut un temps où les habitants de la côte allumaient des feux pour tromper les bateaux en leur faisant croire qu’il y avait un port. Les bateaux s’échouaient sur les récifs et étaient pillés. Clément de Gaulejac explique que l’histoire n’est pas vraie ; c’est une légende. «Mais elle a quelque chose à nous dire, ajoute-t-il : les gens étaient si pauvres qu’il étaient prêts à tout.». C’est ce «prêt à tout» qui lui permet de faire le lien avec les naufrages de ceux qui aujourd’hui sont «prêts à tout» pour avoir ce qu’ils pensent être une vie meilleure. L’artiste interroge ce concept de «vie meilleure» dont nous sommes fiers en Occident.

 

Des activités de médiation, taillées sur mesure pour petits et grands, accompagnent l’exposition et permettent de réfléchir, sur le mode du jeu et du détournement de sens, à l’actualité et au pouvoir paradoxal du langage, ce formidable outil de communication qui demeure une perpétuelle source de malentendus.


Activités 

Vernissage + atelier familial
Samedi 10 septembre, 14 h

Expériment’art! 
Samedi 8 octobre, 14 h – Activité d’initiation aux arts visuels pour les 50 ans et plus, en compagnie des artistes.
Nul besoin d’être expert : il suffit d’être curieux! Inscription requise.

Journées de la culture / Familles
Vendredi 30 septembre, de 15 h à 19 h
Atelier « Les tailleurs d’histoires » où la poésie et les jeux d’observation sont à l’honneur dans le cadre de l’exposition jeunesse Les naufrageurs.


de_gaulejac_0150

Vue de l’exposition Clément de Gaulejac. Les naufrageurs, VOX, du 3 septembre au 5 décembre 2015. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Les Naufrageurs
Clément de Gaulejac

Du 10 septembre au 30 octobre 2016
Au Centre d’exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé
Vernissage + atelier familial le samedi 10 septembre, 14 h

L’exposition a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 


Pour en savoir plus

> Toutes les informations sur cette exposition en tournée sont sur le site de VOX, centre de l’image contemporaine.

> Découvrez le programme du Conseil des arts de Montréal en tournée.

> Découvrez l’exposition pour enfants Lapincyclope de Jonathan Plante, réalisée par le centre VOX

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...