Annonce : 46 nouveaux projets de médiation culturelle à Montréal

 

 

 

Le Service de la culture de la Ville de Montréal est heureux de rendre publique la liste des projets qui ont été retenus pour les trois volets du nouveau programme Médiations culturelles MTL 2018 dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications!

Ce soutien financier permettra à des organismes montréalais de réaliser 46 projets de médiation culturelle sur tout le territoire de la ville pour favoriser l’accès à la culture, la participation des citoyens et citoyennes à la vie culturelle montréalaise et l’engagement des artistes dans leurs communautés.

Dans le volet I du programme, une trentaine d’organismes culturels recevront une subvention annuelle pour mettre en œuvre des projets de médiation artistique ou culturelle qui favorisent les échanges personnalisés entre les artistes et la population locale autour de la création professionnelle dans une perspective inclusive.

Huit projets de médiation culturelle seront financés pour une période de deux ans dans le volet II, qui mise sur le développement culturel local et l’engagement dans les communautés et les quartiers.

Huit autres initiatives, qui intègrent les technologies numériques, seront soutenues dans le volet III pour deux ans afin de stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.

Plus de 40 organismes culturels se partagent un soutien de 750 000 $ pour réaliser des projets de médiation culturelle dans tout Montréal.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03

Consultez la liste complète des projets de médiation culturelle 

 

« Bravo à tous les organismes dont les projets de médiation culturelle prendront forme un peu partout dans la ville. Je les remercie pour leur créativité et leur engagement afin de rendre accessible la culture de proximité, que ce soit la danse, le théâtre, la littérature, la musique ou les arts visuels, et ce, dans tous nos quartiers, et en particulier auprès des citoyennes et citoyens qui n’ont pas l’habitude de fréquenter nos lieux de diffusion », a déclaré Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

 

La Ville de Montréal tient à remercier tous les organismes qui ont investi leur temps et leur énergie pour soumettre leur projet de médiation culturelle à notre programme Médiations culturelles MTL. Les membres du comité d’évaluation ont salué de manière unanime la très grande qualité des 109 propositions reçues. Nous voulons également souligner la variété des projets et la participation record de nouveaux organismes : ils constituent 33 % des demandes. Cela nous montre à quel point la mission de ce programme est essentielle pour toute la vie culturelle montréalaise.

Le soutien d’aujourd’hui répond à 40 % des demandes soumises. À noter qu’un tiers de ces demandes proviennent justement d’organismes qui sont, pour la première fois, appuyés financièrement dans le cadre d’un programme de médiation culturelle de la Ville. Les projets soutenus impliquent tous les arrondissements de Montréal. Ils se développeront tous avec des partenaires, qu’ils soient issus des milieux communautaires, de la santé, de l’éducation, de l’intervention sociale, des institutions culturelles, de partenaires commerciaux ou du milieu de la recherche. Ils  visent des groupes de citoyens souvent exclus de l’offre culturelle, comme des jeunes vivant avec des limitations fonctionnelles ou marginalisés, des personnes aînées, la population incarcérée ou encore des nouveaux arrivants.

Quelques images de projets réalisés par le passé : «De la rue à votre écran» de Funambules médias, «Racine(s)» d’Espace Libre, «Les arts électroniques en famille» du Studio XX, «Danse contre la violence» de Montréal Danse, «Chant prépubère» de Sacré Tympan, «Lettres d’amour aux arbres centenaires» de Patsy Van Roost et Bertrand Laverdure. 

 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Téléchargez le communiqué de presse

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Découvrez des exemples de projets de médiation soutenus par le passé

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Le prochain appel de projets aura lieu à l’automne 2019. Suivez-nous sur Facebook et sur notre infolettre pour être informés de nos dates de tombée et pour suivre notre actualité.

 

Un soutien actualisé pour une médiation culturelle élargie

Le programme de soutien financier et d’accompagnement, Médiations culturelles MTL 2018-2019, s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’une actualisation des mesures de soutien en médiation culturelle mises en place en 2005 par la Ville de Montréal, soit le Programme montréalais d’action culturelle et le Programme de partenariat Culture et Communauté. On y a aussi intégré le volet 1 de la mesure spéciale intitulée Initiatives collaboratives en créativité numérique.

L’objectif de ce nouveau programme rejoint à la fois des axes de l’entente triennale sur le développement culturel de Montréal, des  objectifs de la Politique municipale de développement culturel 2017-2022 et de la politique culturelle du gouvernement du Québec. Il favorise le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel afin de soutenir les rencontres interculturelles, la diversité des expressions et la mixité des pratiques. Il mise sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion tant au sein des publics que des artistes professionnels. Le programme permet de développer l’expérience culturelle citoyenne dans les quartiers montréalais en créant des passerelles entre les organismes culturels, leurs partenaires et les publics constitués de jeunes, de familles, d’aînés et de personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle. Il permet de soutenir des initiatives qui contribuent à faire de Montréal une ville culturelle inclusive.

 

Photographies de l’image en Une: Première ligne : Je suis Julio, Funambules médias, Studio XX, Je suis Julio ; Deuxième ligne : Galerie B-312, Les Filles électriques, Espace Libre, Groupe Intervention Vidéo (GIV).

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...