MERCI MARIE-CHRISTINE LAROCQUE !

2015_PrixActioncultu2015_crShantiLoiselle-6080103 - copie

crédit: Shanti Loiselle

Nous désirons souligner le départ à la retraite de Marie-Christine Larocque, commissaire au développement des politiques et des programmes au Service de la culture de la Ville de Montréal. Mme Larocque a contribué, depuis plus de 28 ans, au développement culturel de la ville par la mise en place et la gestion de programmes, par sa contribution à la première politique culturelle de la ville et par sa compréhension des grands enjeux des milieux artistiques.

Mme Larocque a été l’une des premières commissaires de la Commission d’initiative et de développement culturels (CIDEC), créée en 1987 sous l’administration de Jean Doré, maire de Montréal de 1986 à 1994.

Le mandat de la Commission d’initiative et de développement culturels était d’encourager, de faciliter et de coordonner les initiatives des créateurs, producteurs et diffuseurs montréalais, en concertation avec ses partenaires gouvernementaux et privés. Elle a permis de concevoir et de mettre en place des politiques favorisant le développement des industries, des espaces et des événements à caractère culturel dans les domaines des communications, des arts et du design ainsi que dans le champ de la connaissance du patrimoine, des sciences et de la technologie. Enfin, les commissaires de la CIDEC agissaient à titre d’experts et de conseillers auprès de l’administration municipale sur toutes les matières culturelles et socioculturelles, et stimulaient les efforts de rayonnement de Montréal aux plans national et international.

La Commission a été abolie le 22 novembre 1993 et remplacée par la création d’un Service de la culture qui a repris son mandat. Mme Larocque a contribué au sein du Service à l’harmonisation des programmes de soutien avec le Conseil des arts de Montréal et a participé aux différentes consultations publiques auprès des arrondissements et des organismes culturels pour la mise en place de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal en 2005. Dans une optique de démocratisation culturelle, elle a fortement contribué, au cours de la dernière décennie, à établir la médiation culturelle comme stratégie d’intervention, entre autres en développant des programmes de soutien financier toujours en vigueur en 2016.

Le Service de la culture et toute l’équipe Médiation culturelle tient donc à remercier Marie-Christine pour son engagement et sa précieuse contribution au développement culturel de la Ville !

DepartMCL-crSLoiselle-2016-9011

crédit: Shanti Loiselle

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...