Mouvement de passage: danser en CHSLD

Mouvement de passage, c’est un projet de médiation culturelle par la danse qui vise les personnes en perte d’autonomie, malades ou en fin de vie. Par une proposition chorégraphique interactive, Ariane Boulet amène les résidents vivant en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à redécouvrir et réhabiter à la fois leur corps et leur lieu de vie.

Mouvement de passage est réalisé en intime collaboration avec les artistes Joannie Douville, Lucy May, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk, Marie Vallée, Gabriel Vignola, et est produit par la compagnie Je suis Julio.

La rencontre prend la forme d’une déambulation dans l’établissement. La danse et la musique se déplacent jusqu’aux résidents qui ne peuvent pas quitter facilement leur chambre.  C’est une danse sensible à chaque résident qui provoque des moments bouleversants et vient atténuer les frontières entres les générations en permettant aux résidents de se réapproprier leur créativité.

 

Pour aller plus loin : découvrez l’article d’Ariane Boulet sur le site de Québec Danse.

Le projet a bénéficié de l’appui du Programme montréalais d’action culturelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...