Le New Art Exchange, un lieu de mixité culturelle et artistique

Où ? Nottingham, East Midlands (Angleterre)
Qui ?
New Art Exchange

New Art Exchange

Source : www.thenewartexchange.org.uk

Un lieu de mixité culturelle
Le New Art Exchange est un centre culturel situé dans un quartier défavorisé de Nottingham en Angleterre. Ce qui distingue cette région relève de sa forte population immigrante, la plupart des habitants proviennent de l’extérieur de l’Europe : Inde, Pakistan, Afrique, Chine, etc.  Le New Art Exchange s’est donné comme mission de représenter la réalité multiculturelle de son entourage. Le centre est en quelque sorte le porte-étendard des artistes d’origines diverses qui composent la population locale.

« Ce centre montre et met en valeur l’art et la vision culturelle des communautés qui l’entoure : c’est vraiment de l’inclusion culturelle. » (François Matarasso)

New Art Exchange, Nottingham, East Midlands

Source : www.thenewartexchange.org.uk

Une autre visée du New Art Exchange est de mettre en relation les artistes avec les gens du quartier. L’objectif étant de sensibiliser la population et de faire tomber les barrières existantes entre la scène et la rue. Pour ce faire, l’équipe organise des colloques avec les artistes et des ateliers animés par ces derniers. En plus des nombreux spectacles, événements et expositions, le centre propose un mélange riche et dynamique de programmes d’éducation. L’espace se veut l’endroit idéal pour aider et accompagner les étudiants dans leur démarche artistique.

Un peu d’histoire
Le New Art Exchange a été fondé en septembre 2003 par un partenariat entre l’APNA Arts (organisation dédiée aux arts d’Asie du Sud) et l’EMACA Visual Arts (voué au rayonnement des artistes originaires d’Afrique et des Caraïbes). L’idée était de construire un centre consacré au développement des arts contemporains d’ailleurs, à Nottingham. Depuis avril 2006, le soutien financier du Conseil des Arts de l’Angleterre a cessé pour l’APNA et l’EMACA et a été remplacé par une importante subvention en faveur du New Art Exchange. Aujourd’hui, le New Art Exchange est reconnu pour être le plus important établissement à l’extérieur de Londres dédié aux arts contemporains africains, des Caraïbes et du sud de l’Asie.

À consulter : La page Facebook et myspace du New Art Exchange, où l’on peut visionner des capsules vidéo sur les différents projets du centre. Également, le texte de François Matarasso : La culture pour qui? Par qui? (PDF) présenté lors des Actes du Colloque international sur la médiation culturelle, à Montréal, en décembre 2008.

À noter : En 2009, l’équipe d’architectes Hawkins Brown recevait deux prix (the New Build Award and the Overall Award) pour honorer la construction du New Art Exchange.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...