Penser créer l’urbain, un site web sur le projet de recherche autour du campus MIL

À l’automne 2016, l’équipe de médiation culturelle de la Ville de Montréal participait à un projet de grande envergure sur le futur Campus MIL de l’Université de Montréal qui surgira d’ici 2019 d’un terrain vague et qui aura des impacts sur trois arrondissements : Outremont, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rosemont–La-Petite-Patrie.

Dirigé par la professeure Magali Uhl, ce projet repose sur l’implication de chercheur.e.s, d’étudiant.e.s, d’institutions, de membres d’organismes d’innovation sociale de Montréal et du milieu communautaire local qui se sont rencontrés directement sur les lieux du campus à l’occasion de deux événements publics :

  1. L’originalité du Forum a été d’offrir à des citoyens des trois arrondissements, à des chercheur.e.s et à des étudiant.e.s la possibilité d’expérimenter les quartiers et de réfléchir aux problématiques soulevées par le campus en utilisant la médiation culturelle et le design social comme méthodes de connaissance.
  2. Le caractère novateur du projet a résidé également dans l’articulation suivante : le Forum a été le prérequis du Symposium international et interdisciplinaire intitulé « Les campus urbains intégrés : pour un partage des savoirs et des territoires », qui s’est tenu quinze jours plus tard. Une synthèse scientifique internationale sur les campus urbains intégrés a ainsi eu lieu.

 

Le Site Internet Penser créer l’urbain (2017) présente les étapes et les résultats de recherche de ce projet. Un livre numérique rassemble la totalité des contributions et des réflexions diffusées sur ce site. Il s’agit de restituer une initiative de recherche pilote, fondée sur une méthode de travail complémentariste et collaborative, inédite, concernant la question des campus universitaires qui se veulent intégrés au tissu urbain.

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...