La médiation culturelle : une voie d’entrée vers les droits culturels ?

Les droits culturels

Les droits culturels sont définis comme un ensemble de principes issus de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle (2001). La Déclaration de Fribourg (2007) a proposé de rassembler et de préciser les éléments de droit culturel dispersés dans les déclarations précédentes.

L’approche des droits culturels invite à repenser les politiques publiques et les modèles d’intervention en matière culturelle. Elle positionne la culture non pas comme le 4e pilier du développement durable (Agenda 21 de la Culture), mais comme la base même du développement durable, comme son fondement et non comme un « bonus ».

Les droits culturels mettent l’accent sur la reconnaissance des identités culturelles (choisies et non subies, en évolution et non figées), l’accès aux ressources culturelles par l’éducation et la circulation des savoirs, l’inclusion par le partage des patrimoines, et la connaissance du territoire dans lequel on vit pour mieux l’habiter.

La Déclaration de Fribourg comporte 12 articles :

–       des principes et définitions (articles  1 et 2) ;

–       des catégories de droits culturels (articles 3 à 8) : identité et patrimoine culturels, référence à des communautés culturelles, accès et participation à la vie culturelle, éducation et formation, information et communication, coopération culturelle ;

–       des principes de mise en œuvre (articles 9 à 12) : principes de gouvernance, insertion dans l’économie, responsabilité des acteurs publics, responsabilité des organisations internationales.

 

Quels liens entre la médiation culturelle et les droits culturels ?

Il existe des liens étroits entre ces deux approches :

–   Multiplicité de voies d’entrée à la participation culturelle

La médiation culturelle et l’approche des droits culturels mettent la personne au centre de l’action. Pour la médiation culturelle, il s’agit de faire interagir les citoyens avec des formes d’expression culturelle et artistique, en prenant en compte la spécificité des différents des publics, d’où l’importance de proposer différents chemins d’accès à la participation culturelle. L’approche des droits culturels, au lieu de définir la personne par ses « manques », ses « besoins » ou son statut d’« usager » d’un service, insiste sur l’importance de l’envisager comme un acteur co-responsable de son développement et de celui de sa communauté, comme porteur de ressources, de savoirs et de capacités d’action.

–   Réciprocité dans l’échange

La médiation culturelle met l’accent sur le moment de la rencontre et de l’échange entre citoyens, œuvres, artistes et intervenants. Ce point de vue rejoint la perspective des droits culturels, selon laquelle l’activité culturelle et l’expérience esthétique sont pensées comme des expériences de réciprocité humaine et de création de lien social.

–   Transversalité des politiques publiques

La mise en œuvre des droits culturels implique que les politiques culturelles soient transversales à l’ensemble des politiques publiques, afin de permettre l’interconnexion des ressources et des acteurs concernés. Dans les projets de médiation culturelle, les partenariats étroits entre acteurs artistiques ou culturels et acteurs issus d’autres milieux (communautaire, scolaire, jeunesse, santé) est souvent primordiale pour assurer le succès des projets, en particulier ceux qui touchent à l’aménagement du territoire.

Dans la perspective des droits culturels, « ce n’est pas l’État qui peut garantir la vie culturelle à sa population. C’est sa population qui doit développer sa propre vie culturelle même si elle a besoin des acteurs publics » (Patrice Meyer-Bisch).

Par ailleurs, l’approche par les droits culturels invite à mettre l’accent sur les dimensions de la culture autres que artistique, comme le rapport entre vie culturelle et citoyenneté, l’engagement dans la vie civique et l’éducation populaire.

 

Liens et références

Vidéo d’entretien avec Patrice Meyer-Bisch : « Qu’est-ce que les droits culturels ? »
Philosophe et directeur de la chaire UNESCO des droits de l’homme et de la démocratie de l’Université de Fribourg
http://www.youtube.com/watch?v=ObDaxByoVG8

« Si nous voulons, et nous avons l’obligation démocratique de le faire, que tout homme, toute femme, quelque soit son âge ou sa condition, ait véritablement la capacité de participer à la vie culturelle, c’est-à-dire pas seulement de consommer des spectacles, mais d’y apporter, d’y contribuer, d’avoir cette expérience de réciprocité, il faut à tout prix entretenir une multiplicité de voies d’entrée »
(Patrice Meyer-Bisch

Texte de référence : la Déclaration de Fribourg (2007)
http://www.unifr.ch/iiedh/assets/files/fr-declaration10.pdf

Dossier « Droits culturels : mots ennemis ou révolution ? » (2013)
Une discussion sur le potentiel et les limites de la notion de « droits culturels » dans le n° 35 de la revue belge Agir par la culture. Le dossier présente des textes d’introduction et d’approfondissement à la thématique des droits culturels. Des témoignages d’acteurs culturels commentent la mise en œuvre possible de ces principes.
http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_35.pdf

Étude Paideia 4D (2012-2014) : droits culturels et territoires
Une démarche d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels, qui prend la forme d’études de cas et de formations données aux professionnels de la culture. Cette initiative provient d’une collaboration entre quatre départements français, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH de l’Université de Fribourg) et le Réseau culture 21.

– Vidéo sur la démarche du projet :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zz9DqJMGmT4

– Dossier de synthèse (Juillet 2013) :
http://issuu.com/reseauculture21/docs/synthese4d_juillet/3?e=5285629/4302389

– Site du projet :
http://droitsculturels.org/paideia4d/category/presentation/

– Vidéo : conférence de Patrice Meyer-Bisch
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hFpMQMwAbMU

Qu’est-ce qu’une communauté culturelle ? Qu’est-ce qu’une ressource culturelle ? Quelle est la fonction de médiation de l’œuvre ?

« Un spectacle n’est pas seulement un objet à voir. Une œuvre c’est une activité. C’est un résultat provisoire d’une activité qui doit entraîner d’autres activités. Comme le public n’est pas simplement des gens assis. Être public c’est être en acte. En acte de partage. Et donc en acte de création de nouveaux liens, en acte de création de nouveaux espoirs, d’un sens qui circule. Une œuvre culturelle, c’est quelque chose qui est vivant, et qui a un sens fondamentalement social »
 (Patrice Meyer-Bisch)

Observatoire de la diversité et des droits culturels (Suisse)
http://www.unifr.ch/iiedh/fr/recherches/cultural