Les programmes de médiation culturelle

 

Objectif : Accès à la culture

 

La Ville de Montréal, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), a mis à jour en 2018 les programmes de médiation visant à renforcer et à valoriser la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Les programmes favorisent le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel afin de soutenir les rencontres interculturelles, la diversité des expressions et la mixité des pratiques. Ils misent sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnels. Ils sont en concordance avec la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité, la Politique culturelle du Québec Partout, la culture, ainsi que les orientations stratégiques de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

 Les programmes de médiation culturelle

Programme Date de tombée Personne-ressource
Médiations culturelles MTL
(ouvert aux organismes culturels professionnels)
29 octobre 2018 à 17 h Équipe médiation culturelle
mediationculturelle@ville.montreal.qc.ca
Danièle Racine, Commissaire à la culture
danieleracine@ville.montreal.qc.ca
Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais
(destiné aux arrondissements pour le réseau Accès culture)

9 octobre 2018
et
11 février 2019

Équipe médiation culturelle
mediationculturelle@ville.montreal.qc.ca
Danièle Racine, Commissaire à la culture
danieleracine@ville.montreal.qc.ca

 

Médiations culturelles MTL

Le nouveau programme Médiations culturelles MTL permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Il met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.

Médiations culturelles MTL représente une actualisation des mesures de soutien en médiation culturelle mises en place en 2005 pour les organismes culturels professionnels, soit le Programme montréalais d’action culturelle et le Programme de partenariat Culture et Communauté. Il intègre également le volet I de la mesure spéciale 2017 intitulée Initiatives collaboratives en créativité numérique.

 

Médiations culturelles MTL comprend trois volets :

  • Volet I – Médiations artistiques et culturelles (Soutien annuel)

Ce volet permet de soutenir des projets qui provoquent des rencontres personnalisées entre artistes, œuvres et citoyens, dans un contexte d’échange et de transfert de savoir mutuel. Toutes les pratiques sont admissibles, incluant les projets numériques qui ont une durée maximale d’une année, et peuvent être réalisées avec ou sans partenariat.

  • Volet II – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (Soutien pluriannuel)

Ce sont des soutiens sur deux ans pour des projets de médiation culturelle réalisés avec un partenaire ou plus, dans une perspective de développement et d’engagement envers une communauté ou un quartier montréalais.

  • Volet III – Culture numérique participative (Soutien pluriannuel)

Il s’agit de soutiens pour les initiatives culturelles qui intègrent les technologies numériques et favorisent la participation et la contribution de la population montréalaise aux arts et à la créativité numériques. Dans une démarche de transfert des savoirs, de littératie numérique et d’appropriation du territoire, les projets, réalisés avec un partenaire ou plus, permettent aux citoyens de découvrir ou d’expérimenter de nouvelles formes d’expression en culture numérique.

 

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à la culture, la participation des citoyens à la vie artistique et culturelle montréalaise et l’engagement des artistes dans leurs communautés;
  • Valoriser les projets interculturels et inclusifs pour rejoindre les personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle, notamment les personnes issues des communautés culturelles, les Autochtones, les personnes vulnérables, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, ou encore pour répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aînés, les familles, etc.;
  • Contribuer au développement culturel sur tout le territoire, en favorisant la culture de proximité et les partenariats entre les divers secteurs selon les principes du développement durable;
  • Soutenir les initiatives de médiation culturelle visant à stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.

 

Formulaires:

Les formulaires sont disponibles en ligne!

 

Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

Ce programme permet de soutenir les arrondissements montréalais pour la réalisation d’activités de médiation culturelle dans le réseau Accès culture. Il contribue au développement culturel local par la mise en place d’initiatives concertées et partenariales qui favorise le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel.

Il mise sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnels. Il permet de développer l’expérience culturelle citoyenne dans les quartiers montréalais en créant des passerelles entre les organismes culturels, leurs partenaires et les publics constitués de jeunes, de familles, d’aînés et de personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle.

Le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais permet de soutenir les projets pluri-arrondissements et les plans de médiation culturelle du réseau Accès culture. Il favorise la réalisation de rencontres et d’échanges culturels et artistiques dans tous les arrondissements et dans tous les quartiers de Montréal. Il valorise la mise en œuvre d’actions intégrées des divers secteurs culturels de la Ville, contribuant ainsi au développement culturel de proximité à l’échelle métropolitaine.

 

Pour en savoir plus

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Téléchargez les formulaires sur notre site.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Vous pouvez consulter la liste des projets soutenus par nos programmes au cours des dernières années.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Découvrez aussi dans notre onglet «Activités de médiation» des projets documentés et classés par discipline, type de participants et lieu.

PHASE-2-SITEWEB_V8_03Pour recevoir des informations sur ces programmes, sur des activités de recherche et sur divers projets de médiation culturelle, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre