Trois fois passera

Qui ? Le Centre de services préventifs à l’enfance du Dr Julien (CSPE), les artistes médiateurs Lina Cruz (chorégraphe), Philippe Noireaut (musicien), Anne-Marie Beaulieu et Marc Alain Robitaille, médiateurs pour la maison de la culture de Côte-des-Neiges.

 

Quoi ? Des ateliers gratuits de 30 à 60 minutes invitant des jeunes de 2 à 12 ans et leurs familles à s’initier aux différentes facettes des arts et de la création.

Pas de relâche au CSPE de Côte-des-Neiges !

De nombreuses activités étaient proposées aux enfants durant la semaine de la relâche, cet hiver. Réalisation de marionnettes, représentations de théâtre, ateliers de percussions… Les enfants et leurs familles ont pu savourer pleinement ce temps passé ensemble, loin des tracas de la vie quotidienne.

Création et joie de vivre étaient au rendez-vous de l'atelier de marionnettes, le 7 mars à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Crédit Photo : Mars-Alain Robitaille et Fondation Dr Julien

Création et joie de vivre étaient au rendez-vous de l’atelier de marionnettes, le 7 mars à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Tous droits réservés par Fondation Dr Julien

Pour en savoir plus sur les activités de la semaine de relâche au CSPE de Côte-des-Neiges, consultez le site de la Fondation du Dr Julien.

 

Les jeunes à l’honneur

 

Avec ce projet, les portes de la création artistique s’ouvrent aux jeunes. Des artistes médiateurs animent des ateliers destinés aux jeunes de 2 à 12 ans et font découvrir aux participants différentes facettes des arts de la scène. L’apprentissage d’une danse, des jeux de voix, du mime et du dessin sont quelques exemples de ce qui est proposé. Lina Cruz (chorégraphe) et Philippe Noireaut (musicien) ont notamment travaillé avec des jeunes du quartier sur le mouvement créatif.

Voir le vidéo Atelier de mouvements créatifs

 

Quand l’art fait du bien

D’autres ateliers  comme celui de « Développement créatif de l’enfant », animé par Anne-Marie Beaulieu, se déroulent en compagnie des mamans. Elles y apprennent à faire des pochoirs, par exemple, à partir d’une feuille d’automne pour ensuite partager avec les enfants ce qu’elles ont appris. Ultimement, l’atelier informe les mamans du Centre sur les étapes universelles du développement créatif de l’enfant: du barbouillage (de 2 à 4 ans) jusqu’au dessin réaliste (à partir de 11 ans).

Atelier avec processus de création en cours ! Crédit : Marc Alain Robitaille.

Atelier avec processus de création en cours ! Crédit : Marc Alain Robitaille

 

 

Ces ateliers sont de véritables moments de bonheur pour les enfants. Tout le monde est invité à participer; l’art est mis en vedette. Entre la confection d’une marionnette et l’écriture d’un compte, on discute, on apprend et surtout, on s’amuse. Les thématiques sont développées en fonction des groupes d’âge et de leur degré de compréhension des pratiques artistiques. Tout est fait pour encourager la participation des jeunes qui deviennent, plus que des spectateurs, de véritables créateurs et artistes. C’est bien souvent une première culturelle pour ce public.

L’événement est propice aux rencontres. Trois fois passera est un projet sur le long terme, du fait qu’il permet de développer des échanges entre les cultures ou d’agir comme relais entre nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil. Un spectacle, un atelier, devient une plateforme pour l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la différence. En un sens, l’art adopte des vertus thérapeutiques.

 

À voir : Le vidéo « Atelier de mouvements créatifs »

À lire : Les activités de la Fondation du Dr Julien

À suivre : La page Facebook de la maison de la culture de Côte-des-Neiges

À noter : L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour réaliser ce projet.

Crédit photo page d’accueil : Marc Alain Robitaille

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Trois fois passera”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] Théâtre et trisomie de Joe jack & John, le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour, 3 fois passera dans le quartier Côte-des-Neiges, le Chasse-galerie GAO d’Outremont, Cultiver l’été […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...