Un air de fête pour les aînés !

En 2012, plusieurs projets de médiation culturelle s’adressent aux personnes âgées : une clientèle porteuse de mémoire et avide de découvertes !

À cette époque de l’année, nous désirons souligner l’engagement des organismes et des artistes pour leur créativité et leur sensibilité dans des projets différents, pour une population souvent trop marginalisée.

Dans ce dossier du temps des Fêtes, nous vous présentons quelques-uns de ces projets qui créent des liens entre des CHSLD, des musiciens et des artistes en art contemporain, des réalisateurs québécois et un public d’aînés dans un cinéma du boulevard Saint-Laurent, une galerie d’art et des personnes âgées à mobilité réduite :

 

Christine Brault avec une résidente. © Marie-Hélène Lépine

Christine Brault avec une résidente. © Marie-Hélène Lépine

  • Concerts SAMS dans les CHSLD (Société pour les arts en milieux de santé) : le projet permettra l’organisation de concerts professionnels dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée afin de rejoindre une clientèle éloignée de l’offre culturelle.
  • Ciné-Club à ExCentris (Cinéma Parallèle) : le projet propose des projections gratuites aux résidents de maisons de retraite et aux aînés, accompagnés de rencontres avec les réalisateurs pour échanger avec eux sur le processus de création et sur les enjeux des films.
  • La Chasse-galerie GAO (arrondissement Outremont) : destiné aux personnes âgées à mobilité réduite, ce projet consiste à présenter cinq expositions virtuelles diffusées à la Galerie d’art d’Outremont et à proposer des rencontres de discussions animées par le médiateur Raymond Giguère.

 

Joyeuses Fêtes ! Meilleurs vœux pour 2012 !


Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...