Un jardin communautaire aux Écuries

Qui? L’artiste Cathy Gordon invitée en résidence par le théâtre Aux Écuries, avec la participation des habitants du quartier Villeray, en collaboration avec Annie Ranger et Julie Vigneault, Monnet Design, David Ayotte et l’entreprise TBC

Quoi? Jardin communautaire est une installation qui sera inaugurée le 15 octobre 2011 dans le hall d’entrée des Écuries, nouveau lieu de diffusion théâtrale au cœur de l’arrondissement Villeray.

Cathy Gordon a invité les résidents du quartier à offrir une plante de leur jardin. Elle composera une œuvre avec le matériel obtenu. Des vidéos et des photos prises lors des rencontres avec les voisins du théâtre, pendant la collecte de plantes, feront partie intégrante de l’installation.

 

 

Le hall d’entrée d’un théâtre peut-il devenir un espace public? 

Le projet en plan et bientôt en réel Crédits : Cathy Gordon - Aux Écuries

Le projet en plan et bientôt en réel Crédits : Cathy Gordon – Aux Écuries

L’équipe des Écuries a demandé à Cathy Gordon, artiste torontoise, une version sur-mesure de son concept, Lost And Found, pour souligner l’inauguration de leur théâtre.

Quoi de mieux pour inscrire un nouveau lieu de création et de diffusion dans son quartier qu’une participation de la communauté locale? En résidence de création depuis août dernier, Cathy Gordon a rencontré les voisins, a visité leur jardin, pris des photos…

Parfois singuliers, toujours touchants, les échanges ont donné à Cathy un matériel de création qui sera exposé sur les fenêtres, les murs et le plafond du nouveau café des Écuries. Les voisins, eux, se sont accoutumés à l’idée qu’un théâtre prendrait bientôt place à côté de leur maison.

L’impact de la communauté sur le lieu sera visible. Une matière vivante, palpable et évolutive où chacun donne un peu de soi et prend un peu du lieu, pour mieux s’apprivoiser et vivre ensemble

Créer au cœur des communautés

 

Le travail de Cathy Gordon s’articule depuis quelques années autour de projets inspirés de la diversité des communautés. Avec son concept artistique, Lost And Found, Cathy part à la rencontre des gens, de leurs histoires et de leurs espoirs.

Grâce aux trésors amassés lors de ces échanges, elle crée. Le matériel de création devient plus qu’une installation, c’est une cartographie du souvenir : « une maison pour la mémoire ». Alliant performance, installation et anthropologie, l’ensemble de ces projets artistiques tisse « une toile de sens » qui relie artistes et citoyens.

 

À ne pas rater :

  • Le vernissage du Jardin communautaire à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de création et de diffusion théâtrale, Aux Écuries, le 15 octobre à 14 h.
  • Pour son ouverture officielle Aux Écuries propose 24 heures d’activités gratuites (du 14 octobre à 17h jusqu’au 15 octobre à 17h) : coupé du cordon, première médiatique de Just Fake it, vernissage du Jardin communautaire et plusieurs autres événements. Consultez leur page Inauguration.

À consulter : Le processus de création documenté sur le blogue jardinauxecuries.wordpress.com

À noter : Théâtre Aux Écuries a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser ce projet.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Un jardin communautaire aux Écuries”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] dévoilement de l’installation «Jardin communautaire», réalisé par l’artiste Cathy Gordon avec la participation des résidents du quartier Villeray, […]

  2. […] les Concerts SAMS dans les CHSLD de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), le Jardin communautaire du Théâtre Aux Écuries, le Camp de jour Les P’tits loups du Festival du nouveau cinéma de […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...