Un portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay – Lac-Saint-Jean

med-cultLes membres de la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean viennent de dévoiler un Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette recherche est le fruit d’une action concertée qui s’est déroulée sur deux ans et qui a sollicité 103 organismes.

Il présente le portrait d’un secteur dynamique et diversifié : les pratiques de médiation culturelle se composent de multiples activités, travailleurs culturels et lieux qui visent non seulement à partager des œuvres artistiques, mais aussi à favoriser une participation active des citoyens. Que ce soit en dansant dans un hôpital, en organisant les Funérailles des beaux jours à Sainte-Rose-du-Nord, en partageant la lecture par l’intermédiaire d’un arbre à livres ou en transportant l’art dans les entreprises et les écoles, les pratiques de médiation culturelle répondent à divers objectifs et publics et font preuve d’innovation.

Le portrait couvre quatre grands thèmes : conception, motifs et objectifs ; initiatives, activités et pratiques ; publics ciblés ; financement. L’étude énonce plusieurs constats dont celui d’un engouement certain pour les pratiques de médiation culturelle et une grande motivation des professionnels pour faire connaître l’art, démocratiser la culture et favoriser l’intégration sociale des individus. Le développement de réseaux professionnels de la médiation culturelle dans la région est important et ce sont souvent des artistes qui agissent comme médiateurs. On constate toutefois une certaine concentration des activités en milieu urbain (Saguenay, Alma et Roberval). Le rapport montre qu’il y a une volonté régionale de poursuivre et de développer ces pratiques. Cela ouvre la voie à d’autres recherches qui permettront de répondre aux nombreuses questions soulevées par l’apport social de la médiation culturelle.

 

Vous pouvez lire le portrait en ligne.

capture-decran-2016-10-25-a-10-17-14

capture-decran-2016-10-25-a-10-17-32

 

En savoir plus

  • Dans Le Quotidien, Daniel Côté parle du Portrait des pratiques en médiation culturelle. « On voit que la médiation constitue une pratique bien vivante sur le territoire et l’étude nous donne une vision plus claire de ce qui se fait», explique Marcelle Dubé, une des professeures-chercheuses qui ont réalisé cette étude.
  • Découvrez l’entrevue donnée par Constanza Camelo et Véronique Villeneuve à TVDL La Baie

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...