Une parenthèse musicale dans les CHSLD

Qui ? Une cinquantaine de musiciens professionnels, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) et les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) montréalais.

Quoi ? Une série de concerts professionnels présentés dans les salles de loisirs des CHSLD qui donne l’occasion aux résidents qui n’ont plus accès à l’offre culturelle montréalaise de vivre et de partager des représentations musicales dans les conditions du direct.

 

Des concerts d’émotions

En invitant des musiciens professionnels à venir se produire dans des résidences pour personnes âgées, la SAMS offre une parenthèse musicale à nos aînés.

[vimeo width= »300″ height= »250″]http://vimeo.com/22031323[/vimeo]

Les prestations vont de la musique classique au jazz, en passant par l’opéra et  la musique du monde. Après chacune d’entre elles, artistes et résidents se retrouvent pour échanger entre eux sur cet instant unique qu’ils viennent de vivre ensemble. Parfois, il s’agit du tout premier contact avec un univers musical… Comme cette femme âgée de 92 ans qui avouait, les larmes aux yeux, à la soprano Christina Tannous que c’était son premier opéra à vie !

Duo Normand et Fortin - source : SAMS

Duo Normand et Fortin – source : SAMS

L’impact de ces performances livrées en direct, sans apparat, par les musiciens et les chanteurs, est perceptible immédiatement sur les personnes âgées. «Les concerts sont valorisant pour tous, artistes et résidents», avait témoigné le personnel d’un CHSLD. À chaque représentation, les aînés peuvent à nouveau goûter au plaisir de la musique.

Depuis octobre dernier et jusqu’au mois de mai prochain, ce sont plus de 320 concerts qui seront donnés dans une quarantaine de CHSLD. Les artistes, sélectionnés sur audition, prennent le soin de bien choisir leur répertoire et d’adapter leur animation afin de pouvoir mieux rejoindre cette clientèle spécifique. Données en petite formation, ces représentations sont pour les artistes des expériences uniques dont ils sortent souvent très émus.

Les concerts du SAMS sont un bel exemple d’un travail réussi de partage et d’amour de la musique.

 

À découvrir :

 

À suivre : l’actualité de la SAMS sur Facebook

À noter : le SAMS a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser ce projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Une parenthèse musicale dans les CHSLD”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] Concerts SAMS dans les CHSLD (Société pour les arts en milieux de santé) : le projet permettra l’organisation de concerts professionnels dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée afin de rejoindre une clientèle éloignée de l’offre culturelle. […]

  2. […] L’exposition portative de Dazibao, Contes pour enfants pas sages de PPS Danse, les Concerts SAMS dans les CHSLD de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), le Jardin communautaire […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...