PARUTION : Expériences critiques de la médiation culturelle |
Expériences critiques de la médiation culturelle
Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Ève Lamoureux
PUL, collection Monde culturel, 2017
Disponible en format papier et numérique
Le colloque international Les territoires de la médiation culturelle. Échelles, frontière, limites s’est déroulé à Montréal dans le cadre du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), en collaboration avec la Ville de Montréal, le CELAT et Culture pour Tous. L’ouvrage Expériences critiques de la médiation culturelle porte sur le volet critique des réfléxions qui ont émergé à cette occasion et rassemble des textes de participant.e.s au colloque dont l’intervention touchait directement la problématique critique, mais aussi d’autres qui ont été sollicité.e.s pour leur expertise sur la question.
La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Critique(s) et médiation culturelle ♦ Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé et Ève Lamoureux
PARTIE 1 – NOUVEAUX CONTEXTES ET EX-TENSIONS DES CADRES NORMATIFS
(Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention ♦ Jean-Marie Lafortune
Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle ♦ Jean Caune
La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle ♦ Carmen Mörsch
La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel ♦ Marie-Christine Bordeaux
Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité ♦ Patrice Meyer-Bisch
La citoyenneté culturelle Considérations théoriques et empiriques ♦ Christian Poirier
PARTIE 2 – MÉDIATION, INTERPRÉTATION, ÉDUCATION : PARENTÉS ET RENOUVÈLEMENT DU DIALOGUE
Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain ♦ Raymond Montpetit
Ré-articulations éthiques et critiques de la médiation artistique et culturelle ♦ Sylvie Lacerte
Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause » ♦ Nathalie Montoya
La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise ♦ Anouk Bélanger et Paul Bélanger
Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens ♦ Maxime Goulet-Langlois
PARTIE 3 – PRATIQUES ENGAGÉES : CRÉATION ARTISTIQUE ET CONDITIONS DU « FAIRE PUBLIC »
L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice ♦ Heather Davis
Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle ♦ Constanza Camelo Suarez
L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre ♦ Élisabeth Kaine, Olivier Bergeron-Martel et Carl Morasse
Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle ♦ Jean-François Côté
Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ♦ Marion Froger
Entretien. La médiation comme geste de création ♦ Sophie Castonguay, en collaboration avec Ève Lamoureux